1. Lecture
1.1 Identification des mots écrits
Améliorer les processus d’identification des mots écrits
Réduire les erreurs en lecture
Améliorer le décodage, la précision, la fluidité et, par conséquent, la compréhension de lecture
- Fonction d’aide au suivi visuel du mot lu par mise en évidence dynamique
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par la modification des espacements entre les lettres, les mots et les lignes
- Fonction d’aide à la segmentation syllabique des mots par découpage selon un code de couleurs
- Fonction d’aide au soutien à la lecture par rétroaction vocale d’une synthèse vocale
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations
Assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres, des mots, des images et des graphiques en optimisant le traitement visuel de l’information
Réduire les erreurs en lecture en facilitant le décodage des mots et en discriminant la frontière entre les mots
Assurer un balayage linéaire adéquat
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations
- Fonction d’aide au suivi visuel du mot lu par mise en évidence dynamique
- Fonction d’aide au balayage efficace d’un texte par zone ou règle de lecture
- Fonction d’aide au traitement visuel des lettres par l’emploi d’une police de caractères adaptée
1.2 Attention
Faciliter l’attention lors de la lecture d’une page Web
Soutenir l’attention tout au long de la lecture
- Fonction d’aide au suivi visuel du mot lu par mise en évidence dynamique
- Fonction d’aide au soutien à la lecture par rétroaction vocale d’une synthèse vocale
Soutenir l’attention sur des mots ciblés
- Fonctions d’aide à cibler les mots-clés dans un texte par nuage de mots
- Fonction d’aide au repérage de mots dans un texte numérique par l’option «Recherche»
1.3 Charge cognitive et visuelle
Réduire la fatigue visuelle ou la charge cognitive
- Fonction d’aide au balayage efficace d’un texte par zone ou règle de lecture
- Fonction d’aide à la production de réponses verbales par enregistreur audio
- Fonction d’aide au suivi visuel du mot lu par mise en évidence dynamique
- Fonction d’aide au soutien à la lecture par rétroaction vocale d’une synthèse vocale
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par la modification des espacements entre les lettres, les mots et les lignes
- Fonction d’aide au repérage de mots dans un texte numérique par l’option «Recherche»
- Fonction d’aide à la navigation dans un document par l’utilisation des raccourcis clavier
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’utilisation du partage d’écran
- Fonction d’aide au traitement visuel des lettres par l’emploi d’une police de caractères adaptée
- Fonction d’aide à la réduction des distractions visuelles d’une page Web par épuration visuelle
- Fonction d’aide à la réduction des distractions visuelles dans un traitement de texte par simplification de l’affichage
- Fonction d’aide à la recherche de définitions de mots et de locutions par dictionnaire numérique
Réduire l’encombrement visuel (encombrement perceptif)
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par la modification des espacements entre les lettres, les mots et les lignes
- Fonction d’aide à la réduction des distractions visuelles d’une page Web par épuration visuelle
- Fonction d’aide à la réduction des distractions visuelles dans un traitement de texte par simplification de l’affichage
- Fonction d’aide au balayage efficace d’un texte par zone ou règle de lecture
Accéder aux informations présentées au TNI
Faciliter la prise des notes et éviter les erreurs de transcription
Assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres, des mots, des images et des graphiques
1.4 Compréhension
Réduire les erreurs en lecture
Améliorer le décodage, la précision, la fluidité et, par conséquent, la compréhension de lecture
- Fonction d’aide au suivi visuel du mot lu par mise en évidence dynamique
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par la modification des espacements entre les lettres, les mots et les lignes
- Fonction d’aide à la segmentation syllabique des mots par découpage selon un code de couleurs
- Fonction d’aide au soutien à la lecture par rétroaction vocale d’une synthèse vocale
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations
Développer des stratégies de prélecture permettant de planifier une lecture
Améliorer le vocabulaire
Comprendre un texte
Comprendre le sens d’un mot ou d’une expression
Accéder au sens d’un texte (compréhension) en minimisant le temps de recherche
Maintenir un bon rythme de lecture
- Fonction d’aide au suivi visuel du mot lu par mise en évidence dynamique
- Fonction d’aide au soutien à la lecture par rétroaction vocale d’une synthèse vocale
Acquérir un bagage de mots et en construire une représentation visuelle
1.5 Repérage
Améliorer la lisibilité et la navigation à l’écran en facilitant le repérage des icônes, des menus et des documents
Discriminer les menus à l’écran pour réaliser la fonction désirée
Naviguer rapidement entre les fenêtres, les menus et les documents
Se repérer rapidement et efficacement dans un texte
- Fonction d’aide à la navigation dans un document par l’utilisation des raccourcis clavier
- Fonction d’aide à l’identification d’informations importantes par outils de marquage
- Fonction d’aide au repérage de mots dans un texte numérique par l’option «Recherche»
Accéder rapidement au dictionnaire
2. Rédaction
2.1 Planification
Utiliser des aides visuelles pour organiser et soutenir l’information
Structurer la pensée selon la situation, le type de textes à produire
- Fonction d’aide à l’organisation schématique de la pensée par carte conceptuelle
- Fonction d’aide à l’organisation séquentielle de la pensée par un mode plan
Planifier des idées en vue de rédiger
- Fonction d’aide à l’organisation schématique de la pensée par carte conceptuelle
- Fonction d’aide à l’organisation séquentielle de la pensée par un mode plan
- Fonction d’aide à la transcription d’un plan schématique en plan séquentiel
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par enregistreur audio
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par écriture vocale
Réduire la charge cognitive liée à la planification d’un texte
- Fonction d’aide à la transcription d’un plan schématique en plan séquentiel
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par enregistreur audio
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par écriture vocale
Éviter les erreurs de transcription
Faire émerger des idées, les structurer et les retenir
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par enregistreur audio
- Fonction d’aide à l’organisation schématique de la pensée par carte conceptuelle
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par écriture vocale
Utiliser l’information au moment opportun
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par enregistreur audio
- Fonction d’aide à l’organisation schématique de la pensée par carte conceptuelle
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par écriture vocale
Soutenir la motricité lors de la planification d’une production écrite
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par écriture vocale
- Fonction d’aide à l’émergence des idées par enregistreur audio
2.2 Rédaction
Soutenir la motricité lors de la rédaction d’une production écrite
- Fonction d’aide à la motricité fine par clavier numérique
- Fonction d’aide à la motricité fine par écriture vocale
Favoriser un meilleur investissement dans la tâche
- Fonction d’aide à la motricité fine par clavier numérique
- Fonction d’aide à la motricité fine par écriture vocale
- Fonction d’aide à la production de textes par écriture vocale
Réduire la charge cognitive liée à la rédaction d’un texte
- Fonction d’aide à la motricité fine par clavier numérique
- Fonction d’aide à la motricité fine par écriture vocale
- Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction orthographique
- Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction phonologique
- Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction de cooccurrence
- Fonction d’aide à la production de textes par écriture vocale
- Fonction d’aide à l’organisation schématique de la pensée par carte conceptuelle
Améliorer le doigté
Favoriser le transfert des connaissances du code orthographique et grammatical dans une production écrit
- Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction orthographique
- Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction de cooccurrence
Réduire l’exposition à l’erreur afin de permettre un meilleur apprentissage de l’orthographe lexicale
- Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction orthographique
- Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction phonologique
- Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction de cooccurrence
Transposer des idées à l’écrit
3. Révision-correction
3.1 Correction
Réduire la charge cognitive liée à la révision-correction d’un texte
- Fonction d’aide à la correction des erreurs d’orthographe par le correcticiel
- Fonction d’aide à la correction des erreurs d’orthographe par prédiction de mots
- Fonction d’aide au repérage des erreurs de syntaxe par rétroaction vocale
- Fonction d’aide au repérage des erreurs de ponctuation par rétroaction vocale
- Fonction d’aide à la navigation dans un document par l’utilisation des raccourcis clavier
- Fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations
- Fonction d’aide au repérage des erreurs lexicales par rétroaction vocale-par-retroaction-vocale/
Mener à bien un raisonnement orthographique lexical et grammatical efficace
- Fonction d’aide à la correction des erreurs d’orthographe par prédiction de mots
- Fonction d’aide à la correction des erreurs d’orthographe par le correcticiel
Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’usage des signes de ponctuation
Faire un bon usage de la fonction sémantique et syntaxique de la ponctuation
Améliorer les performances en écriture du point de vue de la structure des phrases
Communiquer un message clair et complet
- Fonction d’aide au repérage des erreurs de syntaxe par rétroaction vocale
- Fonction d’aide au repérage des erreurs lexicales par rétroaction vocale-par-retroaction-vocale/
Exécuter les fonctions des menus (enregistrer, copier, coller, surligner, souligner, encadrer, etc.)
Soutenir la tâche de révision-correction par un déplacement efficace dans un document
Se repérer rapidement et efficacement dans un texte (trouver un mot, une page, un paragraphe)
Accéder rapidement au dictionnaire ou à la grammaire numérique pour faciliter la correction
Améliorer son texte en ajoutant, en retirant, en déplaçant ou en substituant des éléments
Assurer un balayage visuel adéquat
Assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres, des mots, des images et des graphiques
Améliorer la navigation à l’écran : repérage des icônes, des menus et des documents, etc.
Lors de la relecture d’une production écrite, aider au repérage des erreurs et soutenir la correction de l’orthographe dans un délai raisonnable
Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’orthographe lexicale
3.2 Dictionnaires
Vérifier le sens d’un mot ou d’une expression
Accéder au sens d’un texte (compréhension) en minimisant le temps de recherche
Enrichir le vocabulaire
- Fonction d’aide à la recherche de définitions de mots et de locutions par dictionnaire numérique
- Fonction d’aide à la recherche de cooccurrences par dictionnaire numérique
Soutenir la correction de l’orthographe lexicale dans un délai raisonnable
- Fonction d’aide à la recherche de définitions de mots et de locutions par dictionnaire numérique
- Fonction d’aide à la traduction de mots, de locutions ou d’expressions par dictionnaire numérique bilingue
Réduire la charge cognitive liée à la recherche dans un dictionnaire
- Fonction d’aide à la recherche de définitions de mots et de locutions par dictionnaire numérique
- Fonction d’aide à la traduction de mots, de locutions ou d’expressions par dictionnaire numérique bilingue
Augmenter et structurer le bagage lexical
Utiliser un vocabulaire riche et varié
- Fonction d’aide d’accès au champ lexical d’un mot par dictionnaire numérique
- Fonction d’aide à la recherche de synonymes par dictionnaire numérique
- Fonction d’aide à la recherche d’antonymes par dictionnaire numérique
Assurer la cohérence d’un thème exploité
Retrouver en mémoire un mot connu
Exprimer sa pensée de façon juste en introduisant des nuances
- Fonction d’aide à la recherche de synonymes par dictionnaire numérique
- Fonction d’aide à la recherche d’antonymes par dictionnaire numérique
Améliorer les performances en écriture du point de vue de la syntaxe (structure et ordre des mots dans la phrase)
Enrichir et exprimer sa pensée
Trouver rapidement le mot adéquat selon un contexte syntaxique donné
Comprendre les éléments constitutifs d’une langue ainsi que les règles qui la régissent
Revoir les règles de grammaire
Favoriser une meilleure métacognition de l’élève lors des corrections proposées
Soutenir la correction des verbes dans un délai raisonnable
Réviser un texte en identifiant les mots fréquemment utilisés
Réviser un texte sous différents angles (cohérence, vocabulaire, syntaxe, etc.)
Améliorer son texte en ajoutant, en retirant, en déplaçant ou en substituant des éléments
Réviser une production écrite
Élaborer une méthode de révision
Appliquer des stratégies cognitives et métacognitives de révision
Comprendre le sens d’un mot, d’une locution ou d’une expression en recherchant son équivalent dans une langue connue
Enrichir le vocabulaire en contexte d’apprentissage d’une langue seconde
Communiquer dans une autre langue
Accéder à la compréhension d’un texte dans une autre langue que celle maîtrisée par l’élève tout en minimisant le temps de recherche
4. Traitement de l’information
4.1 Prise de notes
Améliorer la capacité d’écoute et la compréhension
- Fonction d’aide à la prise de notes par enregistrement vocal
- Fonction d’aide à la prise de notes par dictée vocale
- Fonction d’aide à la prise de notes par transcription
Améliorer l’attention soutenue
- Fonction d’aide à la prise de notes par enregistrement vocal
- Fonction d’aide à la prise de notes par dictée vocale
- Fonction d’aide à la prise de notes par transcription
Améliorer la capacité à retenir et à gérer l’information
- Fonction d’aide à la prise de notes par enregistrement vocal
- Fonction d’aide à la prise de notes par dictée vocale
- Fonction d’aide à la prise de notes par transcription
Compenser un problème d’audition ou de motricité
Améliorer la capacité à prendre des notes, Gérer la capacité à prendre des notes, Faciliter la relecture des notes
Traduire rapidement la pensée en texte
Faciliter la prise de notes en situation d’écoute active
Organiser et comprendre l’information
- Fonction d’aide à la prise de notes par traitement de texte
- Fonction d’aide à la prise de notes par carte d’organisation d’idées
Réduire la charge cognitive liée à la prise de notes
- Fonction d’aide à la prise de notes par traitement de texte
- Fonction d’aide à la prise de notes à l’aide d’outils collaboratifs
- Fonction d’aide à la prise de notes par carte d’organisation d’idées
Structurer la pensée
Étudier et mémoriser
Faciliter l’accès aux notes de cours
Faciliter l’accès aux informations pertinentes transmises par l’enseignante ou l’enseignant
Faciliter l’attention soutenue en lien avec l’information transmise par l’enseignant ou l’enseignante
Faciliter la prise de notes à la suite de lectures diverses sur un sujet donné
Améliorer le traitement de l’information
Améliorer l’efficacité de la prise de notes
Pouvoir lire ses notes à l’aide d’une synthèse vocale
4.2 Annotation
Utiliser des stratégies d’annotation efficaces
- Fonction d’aide à l’identification d’informations importantes par outils de marquage
- Fonction d’aide à l’annotation par saisie de texte
Maintenir l’attention sur un ou des éléments ciblés
Se repérer rapidement et efficacement dans un texte
Produire une annotation plus facilement et plus rapidement
- Fonction d’aide à l’annotation par enregistrement vocal
- Fonction d’aide à l’annotation par dictée vocale
Exprimer clairement des idées
- Fonction d’aide à l’annotation par enregistrement vocal
- Fonction d’aide à l’annotation par dictée vocale
Réduire la charge cognitive liée à l’annotation
- Fonction d’aide à l’annotation par enregistrement vocal
- Fonction d’aide à l’annotation par dictée vocale
4.3 Collecte d’informations
Remanier efficacement un texte
Collecter rapidement et efficacement l’information sur un sujet donné
- Fonction d’aide à la collecte d’informations par copier-coller
- Fonction d’aide à la collecte d’informations par capture d’écran
- Fonction d’aide à la collecte d’informations par extraction de texte à partir d’un code couleur
Réduire la charge cognitive liée à la collecte d’informations
- Fonction d’aide à la collecte d’informations par copier-coller
- Fonction d’aide à la collecte d’informations par capture d’écran
Améliorer la capacité à traiter et à gérer l’information
- Fonction d’aide à la collecte d’informations par capture d’écran
- Fonction d’aide à la collecte d’informations par copier-coller
Regrouper l’information sélectionnée dans un lieu commun
4.4 Organisation de l’information
Regrouper, consigner et organiser efficacement des notes
- Fonction d’aide à l’organisation par regroupement et consignation de l’information
- Fonction d’aide à l’organisation par classement/catégorisation de l’information
Faciliter la recherche, le repérage et la récupération d’information
- Fonction d’aide à l’organisation par regroupement et consignation de l’information
- Fonction d’aide à l’organisation par recherche d’information
- Fonction d’aide à l’organisation par classement/catégorisation de l’information
Naviguer plus efficacement à l’écran
Faciliter le repérage des icônes du bureau et des dossiers
Discriminer les menus à l’écran pour réaliser la fonction désirée
Accéder plus rapidement à divers documents ou outils
Réduire la charge cognitive liée à l’organisation de l’information