Les fonctions d’aide classées par besoin

1. Lecture

1.1 Identification des mots écrits

Améliorer les processus d’identification des mots écrits

Réduire les erreurs en lecture

Améliorer le décodage, la précision, la fluidité et, par conséquent, la compréhension de lecture

Assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres, des mots, des images et des graphiques en optimisant le traitement visuel de l’information

Réduire les erreurs en lecture en facilitant le décodage des mots et en discriminant la frontière entre les mots

Assurer un balayage linéaire adéquat

1.2 Attention

Faciliter l’attention lors de la lecture d’une page Web

Soutenir l’attention tout au long de la lecture

Soutenir l’attention sur des mots ciblés

1.3 Charge cognitive et visuelle

Réduire la fatigue visuelle ou la charge cognitive

Réduire l’encombrement visuel (encombrement perceptif)

Accéder aux informations présentées au TNI

Faciliter la prise des notes et éviter les erreurs de transcription

Assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres, des mots, des images et des graphiques

1.4 Compréhension

Réduire les erreurs en lecture

Améliorer le décodage, la précision, la fluidité et, par conséquent, la compréhension de lecture

Développer des stratégies de prélecture permettant de planifier une lecture

Améliorer le vocabulaire

Comprendre un texte

Comprendre le sens d’un mot ou d’une expression

Accéder au sens d’un texte (compréhension) en minimisant le temps de recherche

Maintenir un bon rythme de lecture

Acquérir un bagage de mots et en construire une représentation visuelle

1.5 Repérage 

Améliorer la lisibilité et la navigation à l’écran en facilitant le repérage des icônes, des menus et des documents

Discriminer les menus à l’écran pour réaliser la fonction désirée

Naviguer rapidement entre les fenêtres, les menus et les documents

Se repérer rapidement et efficacement dans un texte

Accéder rapidement au dictionnaire

 

2. Rédaction

  2.1  Planification

Utiliser des aides visuelles pour organiser et soutenir l’information

Structurer la pensée selon la situation, le type de textes à produire

Planifier des idées en vue de rédiger

Réduire la charge cognitive liée à la planification d’un texte

Éviter les erreurs de transcription

Faire émerger des idées, les structurer et les retenir

Utiliser l’information au moment opportun

Soutenir la motricité lors de la planification d’une production écrite

2.2  Rédaction

Soutenir la motricité lors de la rédaction d’une production écrite

Favoriser un meilleur investissement dans la tâche

Réduire la charge cognitive liée à la rédaction d’un texte

Améliorer le doigté

Favoriser le transfert des connaissances du code orthographique et grammatical dans une production écrit

Réduire l’exposition à l’erreur afin de permettre un meilleur apprentissage de l’orthographe lexicale

Transposer des idées à l’écrit

3. Révision-correction

 3.1 Correction

Réduire la charge cognitive liée à la révision-correction d’un texte

Mener à bien un raisonnement orthographique lexical et grammatical efficace

Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’usage des signes de ponctuation

Faire un bon usage de la fonction sémantique et syntaxique de la ponctuation

Améliorer les performances en écriture du point de vue de la structure des phrases

Communiquer un message clair et complet

Exécuter les fonctions des menus (enregistrer, copier, coller, surligner, souligner, encadrer, etc.)

Soutenir la tâche de révision-correction par un déplacement efficace dans un document

Se repérer rapidement et efficacement dans un texte (trouver un mot, une page, un paragraphe)

Accéder rapidement au dictionnaire ou à la grammaire numérique pour faciliter la correction

Améliorer son texte en ajoutant, en retirant, en déplaçant ou en substituant des éléments

Assurer un balayage visuel adéquat

Assurer une meilleure discrimination visuelle des lettres, des mots, des images et des graphiques

Améliorer la navigation à l’écran : repérage des icônes, des menus et des documents, etc.

Lors de la relecture d’une production écrite, aider au repérage des erreurs et soutenir la correction de l’orthographe dans un délai raisonnable

Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’orthographe lexicale

 3.2 Dictionnaires

Vérifier le sens d’un mot ou d’une expression

Accéder au sens d’un texte (compréhension) en minimisant le temps de recherche

Enrichir le vocabulaire

Soutenir la correction de l’orthographe lexicale dans un délai raisonnable

Réduire la charge cognitive liée à la recherche dans un dictionnaire

Augmenter et structurer le bagage lexical

Utiliser un vocabulaire riche et varié

Assurer la cohérence d’un thème exploité

Retrouver en mémoire un mot connu

Exprimer sa pensée de façon juste en introduisant des nuances

Améliorer les performances en écriture du point de vue de la syntaxe (structure et ordre des mots dans la phrase)

Enrichir et exprimer sa pensée

Trouver rapidement le mot adéquat selon un contexte syntaxique donné

Comprendre les éléments constitutifs d’une langue ainsi que les règles qui la régissent

Revoir les règles de grammaire

Favoriser une meilleure métacognition de l’élève lors des corrections proposées

Soutenir la correction des verbes dans un délai raisonnable

Réviser un texte en identifiant les mots fréquemment utilisés

Réviser un texte sous différents angles (cohérence, vocabulaire, syntaxe, etc.)

Améliorer son texte en ajoutant, en retirant, en déplaçant ou en substituant des éléments

Réviser une production écrite

Élaborer une méthode de révision

Appliquer des stratégies cognitives et métacognitives de révision

Comprendre le sens d’un mot, d’une locution ou d’une expression en recherchant son équivalent dans une langue connue

Enrichir le vocabulaire en contexte d’apprentissage d’une langue seconde

Communiquer dans une autre langue

Accéder à la compréhension d’un texte dans une autre langue que celle maîtrisée par l’élève tout en minimisant le temps de recherche

4. Traitement de l’information

 4.1 Prise de notes

Améliorer la capacité d’écoute et la compréhension

Améliorer l’attention soutenue

Améliorer la capacité à retenir et à gérer l’information

Compenser un problème d’audition ou de motricité

Améliorer la capacité à prendre des notes, Gérer la capacité à prendre des notes, Faciliter la relecture des notes

Traduire rapidement la pensée en texte

Faciliter la prise de notes en situation d’écoute active

Organiser et comprendre l’information

Réduire la charge cognitive liée à la prise de notes

Structurer la pensée

Étudier et mémoriser

Faciliter l’accès aux notes de cours

Faciliter l’accès aux informations pertinentes transmises par l’enseignante ou l’enseignant

Faciliter l’attention soutenue en lien avec l’information transmise par l’enseignant ou l’enseignante

Faciliter la prise de notes à la suite de lectures diverses sur un sujet donné

Améliorer le traitement de l’information

Améliorer l’efficacité de la prise de notes

Pouvoir lire ses notes à l’aide d’une synthèse vocale

4.2 Annotation

Utiliser des stratégies d’annotation efficaces

Maintenir l’attention sur un ou des éléments ciblés

Se repérer rapidement et efficacement dans un texte

Produire une annotation plus facilement et plus rapidement

Exprimer clairement des idées

Réduire la charge cognitive liée à l’annotation

4.3 Collecte d’informations

Remanier efficacement un texte

Collecter rapidement et efficacement l’information sur un sujet donné

Réduire la charge cognitive liée à la collecte d’informations

Améliorer la capacité à traiter et à gérer l’information

Regrouper l’information sélectionnée dans un lieu commun

 4.4 Organisation de l’information

Regrouper, consigner et organiser efficacement des notes

Faciliter la recherche, le repérage et la récupération d’information

Naviguer plus efficacement à l’écran

Faciliter le repérage des icônes du bureau et des dossiers

Discriminer les menus à l’écran pour réaliser la fonction désirée

Accéder plus rapidement à divers documents ou outils

Réduire la charge cognitive liée à l’organisation de l’information