Source de l’image : James Pattison Cockburn. Peter Winkworth Collection. Library and Archives Canada, e000756759 /
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Fonction technique | Cette fonction d’aide utilise les outils de base, intermédiaires et avancés d’un traitement de texte, notamment les puces, les abréviations-extensions et les tableaux, afin de faciliter la prise de notes, et ce, principalement dans une situation d’écoute active. |
Besoins à combler |
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Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
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Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | Cette fonction d’aide assiste l’élève dans sa prise de notes en lui permettant la saisie rapide des données tout en l’aidant à mieux structurer l’information.
Il est important de conscientiser l’élève à la façon dont il prend des notes, à la fois en termes de moyens et de stratégies efficaces, et ce, en lien avec ses forces et ses limites. La fonction d’aide doit compenser les difficultés marquées et non augmenter la surcharge cognitive. Dans le contexte d’une situation d’écoute active, certains élèves utilisant le traitement de textes pour prendre des notes, auront tendance à tout noter de façon linéaire, c’est-à- dire, à transcrire textuellement ce qui est vu ou entendu. Dès lors, les outils avancés tels les puces, les tableaux aideront à structurer l’information. Par ailleurs, l’option de vérification orthographique incluse dans les traitements de texte donne accès rapidement à la bonne orthographe et réduit ainsi l’exposition à l’erreur. De plus, l’utilisation d’abréviations de mots courants qui s’extensionnent automatiquement augmente grandement la vitesse de la saisie. En dernier lieu, le fait d’utiliser un texte éditable, permet à l’élève de faire par la suite des ajouts, s’il y a lieu, et d’organiser l’information afin de mieux se l’approprier et la retenir. |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |
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