Fonction d’aide à la prise de notes par traitement de texte

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise les outils de base, intermédiaires et avancés d’un traitement de texte, notamment les puces, les tableaux, le correcteur et la prédiction de mots, afin de faciliter la prise de notes, et ce, principalement dans une situation d’écoute active.
Besoins à combler
  • Faciliter la prise de note en situation d’écoute active;
  • Organiser et comprendre l’information;
  • Améliorer la productivité écrite;
  • Améliorer la vitesse de saisie des informations;
  • Réduire la fatigabilité et la surcharge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • calligraphier ou écrire lisiblement;
  • se rappeler des informations entendues et vues ;
  • espacer correctement les mots;
  • s’organiser et s’orienter dans une feuille;
  • écrire dans un temps prévu des informations (lenteur d’exécution dans toutes tâches de calligraphie).
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève dans sa prise de notes en lui permettant la saisie rapide des données.  L’objectif est d’amener l’élève à développer une méthode pour prendre des notes abrégées, mais bien structurées.
  • L’élève doit être soutenu dans la mise en place de moyens et de stratégies de prise de notes efficaces, et ce, en lien avec ses forces et ses limites; la fonction d’aide doit compenser les difficultés et non augmenter la surcharge cognitive.
  • Les outils de traitement de texte tels les puces et les tableaux aident à structurer l’information.
  • L’option de vérification orthographique incluse dans les traitements de texte donne accès rapidement à la bonne orthographe et réduit l’exposition à l’erreur.
  • L’utilisation de la prédiction de mots augmente la vitesse de la saisie.
  • La production de notes éditables permet à l’élève de faire des ajouts et d’organiser l’information par la suite.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide