Ressources

Robotique

La robotique, le Laboratoire créatif, la flotte d’appareils et la différenciation pédagogique

De façon à soutenir le Plan d’action numérique en éducation, le Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire consacre une rubrique dédiée à la robotique, au laboratoire créatif ainsi qu’à la flotte d’appareils en vue de proposer des pistes d’exploitation de ces moyens pédagogiques selon une perspective de différenciation pédagogique. Les ressources produites visent à soutenir les enseignantes à exploiter ces outils avec leurs élèves handicapés ou avec ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage qu’ils soient intégrés en classe régulière ou regroupés dans classe ou une école spéciale.

Ressources
Ressources

L’objectif poursuivi consiste à apporter des pistes de réflexion et des idées d’exploitation de ces volets qui favorisent la différenciation pédagogique et qui tiennent compte des caractéristiques propres des élèves en situation de besoins pédagogiques à combler. La robotique, le laboratoire créatif et la flotte d’appareils offrent, selon nous, des avenues insoupçonnées pour les élèves en adaptation scolaire. Ces options technopédagogiques permettent à ces élèves de se révéler, de découvrir leur potentiel et d’exprimer leurs capacités et leurs habiletés et mettent la table pour développer leurs compétences et soutenir leur réussite scolaire, leur participation sociale et leur inclusion.

Déjà certaines pistes d’accompagnement émergent des diverses expérimentations réalisées avec des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage au cours des dernières années. Ces projets ont permis de dégager la valeur ajoutée de l’apport combinée de ces moyens technologiques et d’une pédagogie supportée par la différenciation pédagogique pour aider les élèves à combler leurs besoins pédagogiques.[1]

En voici quelques-unes.

Robotique – laboratoire créatif – flotte d’appareils

L’apport combinée de la technologie et de la différenciation pédagogique chez les élèves en situation de besoins pédagogiques à combler :

Habiletés sociales et communicationnelles

  • Favorise la collaboration
  • Suscite les interactions sociales
  • Crée des situations sociales
  • Apprend le tour de rôles

Habiletés motrices

  • Développe les habiletés motrices (assemblage) et sensorielles (programmation lumière et son)

Habiletés cognitives

  • Rend visible les concepts abstraits
  • Contribue à la généralisation et au transfert dans d’autres situations
  • Améliore l’attention soutenue
  • Développe la logique
  • Soutien la rigueur dans le raisonnement
  • Favorise l’apprentissage de la dimension spatiale, de la logique séquentielle et de l’orientation spatiale.
  • Développe l’anticipation
  • Structure la pensée
  • Incite à suivre une méthode de résolution de problèmes
  • Développe les capacités de séquencement
  • Favorise la réalisation des fonctions exécutives

Habiletés créatives

  • Renforce l’imagination et la créativité
  • Favorise les découvertes

Habiletés métacognitives

  • Amène une rétroaction très concrète (fonctionne ou ne fonctionne pas)

Avantages pédagogiques

  • Révèle le potentiel de l’élève
  • Révèle les forces cachées de l’élève
  • Offre un cadre motivant pour apprendre
  • Permet de découvrir des capacités avec des élèves non-verbaux
  • Mise sur le plaisir dans l’engagement vis-a-vis d’une tâche
  • Offre des options pédagogiques en fonction de chaque profil d’élèves
  • Garde des traces de leurs apprentissages
  • Permet d’accéder aux cerveaux des élèves, à leur

Habiletés personnelles

  • Développe la persévérance en résolution de problème
  • Soutien la motivation à apprendre
  • Favorise la rigueur
  • Responsabilise

[1] Ces valeurs ajoutées sont issues initialement d’une tempête d’idées réalisée par des enseignantes en adaptation scolaire participant à une communauté de pratique CSDM sur la robotique en adaptation scolaire. Cette rencontre fut animée par Martin Gagnon et Vénus St-Onge (cp TIC CSDM) et Jean Chouinard, Récit AS en mars 2019. À cela s’ajoutent celles dégagées des nombreuses expérimentations réalisées par des enseignants à travers les dix dernières années.