L’accessibilité

Une responsabilité partagée

 

Qui n’a pas déjà été confronté à un plan d’assemblage sans images pour illustrer les étapes ou à un service à la clientèle dans une langue qui lui est inconnue? Quelle frustration de ne pas comprendre l’entièreté d’un message comportant des informations importantes ! Ces situations sont de celles où l’information était disponible, mais pas accessible.

 

En contexte scolaire, le service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire (RÉCIT IAS) s’intéresse depuis quelques années à l’accessibilité de l’information transmise aux élèves et aux apprenants. La présence grandissante d’utilisateurs de fonctions d’aide dans les classes du Québec a permis de mettre en lumière les difficultés d’accès à l’information sur certains documents numériques. En parallèle, la recherche sur l’inclusion scolaire tend à favoriser une accessibilité universelle pour tous les élèves, peu importe leur condition. Celle-ci, selon les législations québécoise et canadienne, se doit d’être présente dans tous les formats numériques tels que le texte, le son, la vidéo et même la visioconférence. En respectant les règles minimales d’accessibilité, nous entamons tous un premier pas vers l’inclusion des élèves ayant des besoins, peu importe leurs conditions.

 

Cette section vous permettra de placer l’accessibilité au cœur de vos pratiques en vous informant à propos de cet enjeu et en vous outillant quant au choix ou à la production de ressources numériques accessibles (RENA) :

 


Ressources pour aller plus loin