Niveaux d’accessibilité

Guide pour la production et pour le choix de ressources numériques accessibles

Cette page présente les trois niveaux d’application des normes d’accessibilité numérique en éducation. Ces normes proposent une approche de conception de RENA qui se veut progressive.

Nous effectuons la mise à jour de cette page.  Nous concentrons notre travail sur les critères du niveau 1. La mise à jour des niveaux 2 et 3 se fera en 2023-2024.

Niveau 1 - Seuil minimal d’accessibilité

Le niveau 1, soit le seuil minimal d’accessibilité, regroupe l’ensemble des critères minimaux d’accessibilité qui permettent de satisfaire aux besoins de 70 % des élèves HDAA. Le respect des critères d’accessibilité de niveau 1 rend le texte exploitable et compatible avec les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture. Il est attendu, lorsque c’est possible, que l’ensemble des REN (ressources éducatives numériques) atteigne le niveau 1 d’accessibilité.

Voici une liste de vérification des critères de niveau 1:

Google Doc: liste de vérification

PDF: liste de vérification

Niveau 2 - Seuil de bonification

Le niveau 2, soit le seuil de bonification, regroupe des critères complémentaires qui permettent de rendre l’information accessible à 85 % des élèves HDAA. Le respect des critères d’accessibilité de niveau 2 permet aux élèves d’utiliser les fonctions d’aide à la lecture, au repérage et à la navigation et leur offre des options de rechange (médias substituts) afin qu’ils puissent accéder à l’ensemble du contenu des ressources. Bien que l’atteinte de ce niveau ne soit pas obligatoire, il est suggéré d’adapter les REN (ressources éducatives numériques) en fonction des critères du niveau 2.

Niveau 3 - Seuil optimal

Finalement, le niveau 3, soit le seuil optimal, regroupe l’ensemble des critères d’accessibilité. Le respect des critères de ce niveau permet de joindre 90 % des élèves HDAA. Les spécialistes des services régionaux de soutien et d’expertise sont les personnes les plus compétentes pour bien cibler les besoins de ces clientèles et pour évaluer les actions à entreprendre afin de consolider le niveau 3.