Niveaux d’accessibilité

Guide pour la production et pour le choix de ressources numériques accessibles

Cette page présente les trois niveaux d’application des normes d’accessibilité numérique en éducation. Ces normes proposent une approche de conception de RENA qui se veut progressive.

Nous effectuons la mise à jour de cette page.  Nous concentrons notre travail sur les critères du niveau 1. La mise à jour des niveaux 2 et 3 se fera en 2023-2024.

Niveau 1 - Seuil minimal d’accessibilité

Le niveau 1, soit le seuil minimal d’accessibilité, regroupe l’ensemble des critères qui s’appliquent à l’ensemble des élèves. Ainsi, le respect de ces critères d’accessibilité rend entre autres le texte exploitable et compatible avec les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture. Il est attendu, lorsque c’est possible, que l’ensemble des RENA atteigne le niveau 1 d’accessibilité.  

Niveau 2

Le niveau 2 regroupe des critères complémentaires qui permettent de rendre l’information accessible en proposant un degré supplémentaire de soutien aux élèves. Le respect de ces critères d’accessibilité permet aux élèves d’utiliser les fonctions d’aide à la lecture, au repérage et à la navigation et leur offre des options de rechange (médias substituts) afin qu’ils puissent accéder à l’ensemble du contenu des ressources.

Niveau 3

Finalement, le niveau 3 regroupe l’ensemble des critères d’accessibilité, rendant le document accessible au plus grand nombre. Le respect de ces critères d’accessibilité permet aux élèves de naviguer efficacement dans un document et d’accéder à des équivalents textuels pour les contenus audio et vidéo.