Niveaux d’accessibilité

Cette page présente les trois niveaux d’application des normes d’accessibilité numérique en éducation. Ces normes proposent une approche de conception de REN qui se veut progressive.

Nous effectuons la mise à jour de cette page.  Nous concentrons notre travail sur les critères du niveau 1. La mise à jour des niveaux 2 et 3 se fera en 2023.

Veuillez noter que la description des images est disponible pour les personnes qui utilisent un lecteur d’écran.

Niveau 1 - Seuil minimal d’accessibilité

Le niveau 1, soit le seuil minimal d’accessibilité, regroupe l’ensemble des critères minimaux d’accessibilité qui permettent de rejoindre 70 % des élèves HDAA. Le respect des critères d’accessibilité de niveau 1 permet de rendre le texte exploitable et compatible avec les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture. Il est attendu, lorsque possible, que l’ensemble des REN (ressources éducatives numériques) atteigne le niveau 1 d’accessibilité.

Niveau 2 - Seuil de bonification

Le niveau 2, soit le seuil de bonification, regroupe des critères complémentaires qui permettent de rendre l’information accessible à 85 % des élèves HDAA. Le respect des critères d’accessibilité de niveau 2 permet aux élèves d’utiliser les fonctions d’aide à la lecture, au repérage et à la navigation et leur offre des alternatives (médias substituts) afin qu’ils puissent accéder à l’ensemble du contenu des ressources. Bien que l’atteinte de ce niveau ne soit pas obligatoire, il est suggéré d’adapter les REN (ressources éducatives numériques) en fonction des critères du niveau 2.

Niveau 3 - Seuil optimal

En terminant, le niveau 3, soit le seuil optimal, regroupe l’ensemble des critères d’accessibilité. Le respect des critères de ce niveau permet de rejoindre 90 % des élèves HDAA. Les personnes de soutien et d’expertise régionales sont les plus compétentes pour bien cibler les besoins de ces clientèles et évaluer les actions à prendre afin de consolider le niveau 3.