2.1 S’assurer que l’ordre de présentation de l’information est respecté et que les sections d’écriture permettent l’utilisation des fonctions d’aide

a) Hyperliens et fichiers nommés à l’aide de mots-clés

Hyperliens et fichiers nommés à l’aide de mots-clés.

Un hyperlien est un mot ou un ensemble de mots cliquable qui mène à une autre ressource (site Web, document ou section d’un document). Il est important de nommer les hyperliens et les fichiers à l’aide de mots-clés signifiants. Le lecteur doit pouvoir se repérer facilement et savoir vers quelle ressource il est dirigé en cliquant sur le lien.

Enfin, il faut s’assurer que les hyperliens sont présentés adéquatement et qu’ils sont facilement repérables dans les ressources.  Pour ce faire, ils doivent être soulignés dans le texte.

  • Formulations à éviter: « Cliquez ici » ou « Cliquez sur le lien ».

S’assurer que l’ordre de présentation de l’information est respecté et que les sections d’écriture permettent l’utilisation des fonctions d’aide

S’assurer que l’ordre de présentation de l’information est respecté et que les sections d’écriture permettent l’utilisation des fonctions d’aide

b) Ordre de lecture

Lors de la conception d’une REN, l’ordre de lecture est important pour assurer une bonne compréhension des contenus textuels et visuels proposés aux personnes apprenantes. Ce critère soutient principalement les élèves ayant une déficience visuelle et qui utilisent un lecteur d’écran.

Ordre de lecture dans un document texte (Microsoft Word ou Google Document)

Dans un document texte standard, l’ordre de lecture des éléments textuels est déterminé principalement par la hiérarchisation des titres. Par exemple, un titre de niveau 1 sera lu avant un titre de niveau 2 et un titre de niveau 3. Au besoin, veuillez revisionnecette vidéo sur le sujet présentée au niveau 1.1.

S’assurer que l’ordre de présentation de l’information est respecté et que les sections d’écriture permettent l’utilisation des fonctions d’aide

Ordre de lecture dans un document de présentation (Microsoft PowerPoint ou Google Slides)

S’assurer que l’ordre de présentation de l’information est respecté et que les sections d’écriture permettent l’utilisation des fonctions d’aide

S’assurer que l’ordre de présentation de l’information est respecté et que les sections d’écriture permettent l’utilisation des fonctions d’aide

Ordre de lecture dans un tableau

Il faut garder en tête que la synthèse vocale et le lecteur d’écran lisent les sections d’un tableau par rangée. Il faut donc en tenir compte lors de la création de nos tableaux, afin que la navigation soit efficace. Les utilisateurs de synthèse vocale pourraient aussi choisir de sélectionner une case de tableau à la fois, selon leurs besoins.

c) Zones prévues pour les réponses

S’assurer que les sections prévues  pour les réponses ou les productions écrites permettent l’exploitation des aides à la rédaction et à la révision-   correction, notamment l’utilisation des fonctions d’aide suivantes : synthèse vocale, prédiction de mots et révision-correction orthographique et grammaticale.

Voici comment insérer une boîte de réponse dans un document Word :

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