a) Texte sélectionnable
S’assurer qu’il est possible de sélectionner le texte.
- Placez votre curseur devant la première lettre du mot, de la phrase ou des paragraphes que vous voulez sélectionner.
- Cliquez et maintenez le bouton de la souris pendant que vous faites glisser le curseur pour sélectionner le texte de votre choix.
S’assurer qu’il est possible de copier le texte et de le coller dans un document ou une application externe (ex. : un document Word).
- Copiez et collez le texte dans un document externe pour bénéficier du suivi du mot lu.
- Copiez et collez le texte dans un dictionnaire numérique.
- Copiez et collez des mots ou une phrase dans une zone de réponse.
S’assurer que tous les documents sont « déverrouillés ».
- Portez une attention particulière lors de la sélection ou l’achat de documents numériques. Il faut s’assurer de choisir des œuvres sans verrous ou sans protection DRM. Un document verrouillé empêchera la sélection du texte.
Éviter les lettrines ou autres symboles.
- Les lettrines et les symboles interfèrent avec la synthèse vocale. Faites un test avec l’outil utilisé par les élèves de votre établissement scolaire avant de finaliser le document.
b) Choix des polices de caractères
Utiliser une police de caractères sans empattement (bâton ou sans sérif)), soit une police dont les lettres ne se ressemblent pas.
Il est important de choisir une police facile à reconnaître pour l’ensemble des élèves et ceux qui utilisent les fonctions d’aide (ex.: synthèse vocale). Une police accessible facilite la lecture pour l’ensemble des élèves. Voici des recommandations pour le choix de la police :
- Choisir une police sans empattement (Verdana, Arial, Helvetica…) ;
- Choisir une police dont les lettres et les chiffres ne se ressemblent pas;
- Se limiter à 2 ou 3 polices différentes ;
- Utiliser une police de caractères de taille 12 ou plus ;
- Éviter les polices de fantaisie et celles qui imitent l’écriture manuscrite.
Pour les documents avec des données chiffrées :
- Choisir une police dont l’alignement est régulier.
- Choisir une police de caractères dont les chiffres se distinguent bien les uns des autres.
La police Verdana convient pour des documents avec des lettres et des données chiffrées.
Exemple :
Contre-exemple :
Voici des outils pour explorer différentes polices de caractères. À vous de trouver votre police de caractères accessible préférée.
Pour plus de précisions, consultez la fiche sur cette fonction d’aide.
c) Utilisation de la couleur et des contrastes
S’assurer que les informations véhiculées par des couleurs sont aussi disponibles en texte ou accompagnées d’indices visuels additionnels.
Ce critère vise à soutenir les personnes qui ont de la difficulté à percevoir les différences de couleurs.
Voici des exemples et des contre-exemples pour contextualiser ce critère.
S’assurer que le contraste de couleurs entre la police de caractères et le fond est suffisant.
Il est également important de porter une attention particulière au contraste de couleurs lors de l’impression de documents (couleur du papier, texte dans des bulles) ou lorsque vous allez chercher une ressource sur Internet. On vous suggère de privilégier le noir sur blanc, le jaune sur noir, le blanc ou le jaune sur bleu foncé.
Afin d’évaluer si le ratio de contraste de couleurs est suffisant, il est suggéré d’utiliser des outils de vérification comme Adobe Color. Il est important de respecter un rapport de contraste minimal de 4,5:1 entre l’arrière-plan et la couleur de la police de caractères.
Exemple:
Contre-exemple:
Éviter le plus possible l’emploi d’une image comme fond de page.
Le texte devient difficile à lire lorsque sa couleur est trop proche de celle de l’arrière-plan. Une image en arrière-plan pourrait entrainer une fatigue visuelle. Le lecteur pourrait se concentrer davantage sur l’image que sur le texte. Il est préférable de placer l’image sous le texte.
d) Alignement et espacement entre les lignes
S’assurer que l’espace entre les lignes du texte (interligne) est d’au moins 1.5.
L’interligne choisi aura un impact sur la fluidité en lecture. L’espacement entre les lignes facilite également l’annotation du document.
Exemple (espacement 1.5) :
Contre-exemple (espacement 1) :
Aligner le texte à gauche.
Un texte aligné à gauche permet d’accrocher le regard sur les différents points d’aspérité des lignes, contrairement au texte justifié où plus aucun repère ne se dégage.
L’un des principaux problèmes soulevés par la justification du texte, c’est l’apparition d’espacements importants et irréguliers entre les mots.
Pour les longs documents, si le texte doit être justifié, veillez à la régularité des espaces entre les mots et à l’équilibre général du texte.
Exemple :
Contre-exemple :
e) Hiérarchisation des titres, points d'ancrage et pagination
Hiérarchiser les titres et les sous-titres (Titre 1, Titre 2, etc.).
Les titres et les sous-titres vous permettront de faire ressortir la structure du texte et les élèves disposeront des points de repère nécessaires pour trouver rapidement l’information qu’ils cherchent.
Cette étape vous aidera à bâtir votre table des matières et à placer des points d’ancrage dans votre texte.
Ajouter des points d’ancrage numérique dans la table des matières ou le menu.
Ajoutez des points d’ancrage dans la table des matières ou le menu permettra à l’élève d’accéder rapidement à une partie spécifique du document.
S’assurer que la pagination est présente en tout temps dans les documents.
La pagination, ou la numérotation des pages, permet de faciliter le repérage dans un document. En donnant un numéro unique à chaque page, on permet au lecteur de se retrouver plus facilement dans le document, qu’il souhaite accéder à une section précise ou continuer sa lecture là où il s’était arrêté.