Fonction d’aide à la production de réponses verbales par enregistreur audio

Capture d’écran provenant du logiciel Audacity démontrant un enregistrement vocal.
Image d’un enregistreur vocal numérique.

 

Fonction technique Cette fonction d’aide à la production de réponses verbales utilise l’enregistrement de la voix intégré dans un enregistreur vocal  numérique, dans un logiciel ou dans une application mobile. Il s’agit donc d’un logiciel qui convertit la voix humaine en format sonore numérique (MP3, WAV, etc.).
Besoins à combler
  • Transmettre efficacement ou avec justesse des réponses à l’écrit;
  • Réduire la fatigue visuelle ou la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • produire ses réponses par écrit soit de façon motrice, intellectuelle, sensorielle ou cognitive;
  • produire des tracés de lettres lisibles (motricité fine);
  • transmettre sa pensée et ses idées de façon manuscrite;
  • maintenir une vitesse adéquate d’écriture, et ce, même en utilisant un traitement de texte (lenteur d’exécution importante);
  • acquérir et maîtriser l’orthographe des mots courants;
  • développer des processus automatiques de production des mots écrits;
  • réaliser une double tâche cognitive (calligraphier ou orthographier et produire des idées);
  • maintenir en mémoire plusieurs informations ou étapes servant à exécuter une tâche.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée La fonction d’aide à l’enregistrement ou à la production de réponses verbales consiste en une assistance technologique de type enregistreur numérique vocal  qui vise à permettre au répondant de produire et de soumettre ses réponses de façon verbale plutôt qu’écrite.

Les élèves qui éprouvent des difficultés spécifiques en lecture déploient beaucoup d’énergie pour décoder l’information et, par conséquent, avoir accès au sens du texte. Lorsqu’ils doivent répondre aux questions, ils n’arrivent plus à soutenir leur attention et à fournir l’effort mental nécessaire pour réaliser la tâche. Ils auront tendance à n’écrire que des réponses brèves et succinctes, se fiant davantage à leur mémoire qu’au contenu du texte.

Certains élèves éprouvent aussi de grandes difficultés à traiter, retenir et organiser plusieurs données simultanément. Par exemple, en lecture et en écriture plusieurs processus sont impliqués en même temps.

En réduisant la charge cognitive en phase d’écriture de réponses, l’élève conserve davantage son énergie cognitive afin de mieux répondre aux questions. Ainsi, on pourra évaluer sa  compréhension véritable en lecture plutôt que de ne retenir que les réponses succinctes qu’il aurait fourni à l’écrit.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide
  • Audacity
  • Enregistreur vocal numérique
  • Applications d’enregistrement vocal
  • Tutoriels