Fonction d’aide à orthographier des mots par prédiction phonologique

Capture d’écran présentant une phrase écrite à l’aide d’un prédicteur phonologique. Il est écrit: Aujourd’hui M. Delrieu regarde les wazo. Le mot wazo est mal orthographié w-a-z-o. La fenêtre de prédiction phonologique affiche les propositions suivantes: l’oiseau (l apostrophe), loiseau (sans apostrophe), oiseaux (pluriel), oiseau (singulier),
Autre exemple d’une prédiction phonologique de mots. Il est écrit: Il mange des t-a-u-m. La fenêtre de prédiction phonologique affiche les propositions suivantes: tombes (pluriel), tumulus, tomates, domestiques, lumières.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise une prédiction phonologique de mots offrant une liste de propositions correspondant aux premiers sons entendus dans le mot.
Besoins à combler
  • Transposer à l’écrit des idées (réduire l’écart important entre ce que le scripteur pense et ce qu’il transmet à l’écrit);
  • Améliorer les performances en écriture;
  • Réduire l’exposition à l’erreur;
  • Réduire la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • orthographier correctement les mots.
  • acquérir et maitriser l’orthographe des mots courants. Ex. :« enfant » est écrit « anfan »;
  • établir la frontière des mots, l’espace entre les mots n’étant pas toujours respecté.
  • développer des processus automatiques de production des mots écrits.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide utilise une prédiction phonologique de mots assistant l’élève qui présente des difficultés marquées à bien orthographier les mots ou qui écrit au son. Lorsque celui-ci ne sait pas comment orthographier le début d’un mot, il peut trouver le mot recherché grâce à la correspondance entre les sons entendus (phonèmes) et les graphèmes y correspondant.
  • Cette fonction peut favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale en réduisant l’exposition à l’erreur. De plus, l’utilisation adéquate de la prédiction de mots augmente considérablement l’efficacité du correcteur par la suite.
  • Dans ce type de prédiction, la liste de mots est constituée de propositions ayant une correspondance phonologique avec ce que que l’élève veut écrire. Ainsi, si l’élève tape « kar », les mots car et quart se retrouveront dans la liste. Dans certains cas, cette liste peut aussi prendre en compte les confusions auditives possibles (f/v, ch/j, t/d, etc.), certaines confusions visuelles ou même des erreurs de frappe. Par exemple, pour « vusé », le mot fusée sera proposé dans la liste. De plus, cette fonction aide également l’élève qui a du mal à respecter la frontière des mots ou qui écrit les liaisons entendues — lécole, un navion.
  • Il est important de bien paramétrer la fonction d’aide selon les difficultés documentées de l’élève et de veiller à ne pas aller au-delà de ses besoins. De ce fait, il est préférable de faire l’essai de la prédiction orthographique avant d’offrir la prédiction phonologique.
  • Pour utiliser efficacement cette fonction, l’élève doit posséder des habiletés phonologiques de base, dont la conscience phonologique et phonémique, c’est-à-dire la capacité à gérer les unités de sons plus petites que la syllabe.
  • Pour les élèves présentant une déficience importante et qui utilisent une orthographe dite alternative (pran le kado ki è su la tab), l’association de la prédiction phonologique à l’assistance pictographique permet d’écrire des messages et de courts textes lisibles.
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