Fonction technique | Cette fonction d’aide permet une plus grande accessibilité visuelle puisqu’elle donne un accès agrandi des éléments d’information se retrouvant à l’écran. Elle offre aussi la possibilité d’un agrandissement en fonction des besoins visuels de l’apprenant et peut être ajustée selon les formats de document et selon l’outil technologique utilisé.
De façon plus spécifique, si l’apprenant utilise un poste informatique, il est possible d’ajuster les paramètres afin d’offrir un meilleur confort visuel. Si le besoin est plus grand, il est possible d’utiliser un logiciel qui permet de transférer la revue d’écran vers une fonction de traitement de l’image et du texte en mode agrandi facilitant l’accessibilité. Lorsque l’apprenant utilise une tablette numérique, il est également possible d’ajuster les paramètres d’accessibilité pour bénéficier d’un zoom ou d’une loupe afin d’accéder à l’information rapidement et ainsi, faciliter la lecture, la révision des textes et donner un accès aux images et aux graphiques présentés dans les documents. Vous retrouverez les procédures dans le carnet de paramétrage informatique. |
Besoins à combler | Lecture
|
Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
Lecture
Écriture
Organisation
|
Fonctions d’assistance
pédagogique et valeur ajoutée |
La discrimination visuelle est une compétence transversale mise en application dans plusieurs domaines d’activités. Elle implique des activités d’observation, de repérage ainsi que de comparaison de lettres, de mots, de signes, de couleurs, de formes, d’images, de graphiques, etc. Ainsi, cette compétence est indispensable dans le processus d’apprentissage.
La fonction d’aide au traitement visuel du texte par l’agrandissement des informations supporte l’apprenant dans ses tâches de lecture et d’écriture. Elle contribue également à diminuer significativement la charge cognitive associée au décodage ce qui permet de consacrer davantage d’énergie à la compréhension de texte. L’agrandissement de la revue d’écran permet donc une meilleure discrimination des détails ce qui aide l’apprenant à accéder aux informations non perçues en raison de ses difficultés visuelles. Il est important de souligner que cette fonction d’aide favorise aussi l’apprentissage de l’orthographe en réduisant l’exposition à l’erreur. En effet, une vision embrouillée peut occasionner des erreurs de perception ce qui entrave l’apprentissage de l’orthographe correcte des mots. Cette fonction facilite le repérage, ce qui permet à l’apprenant d’être plus efficace au niveau de ses tâches. Ainsi la reconnaissance des lettres est plus facile et contribue à une meilleure détection des erreurs. L’élève réussit à mieux diriger son attention sur ce qu’il a réellement écrit et non ce qu’il croit avoir écrit. Elle assiste également l’élève dans la relecture de sa production. L’augmentation de l’espace entre les lettres, les mots et les interlignes peut améliorer significativement les performances en lecture. Il est donc important de réaliser plusieurs tests avec l’élève afin de déterminer les paramètres qui lui sont les plus bénéfiques et de consigner les résultats dans son profil personnel. |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |
|