Source de l’image :
Steve Quirion, Une des premières villes: Çatal Hüyük (environ 6800 av. J.-C.). Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Source du texte :
Service national du RÉCIT de l’univers social.
Fonction technique | Cette fonction d’aide utilise un logiciel ou une application de reconnaissance vocale afin de produire des annotations écrites à l’aide de la voix en situation de lecture d’un document. Ces annotations s’affichent directement sur le document consulté soit en marge sous forme commentaire, soit dans une bulle au-dessus du mot ciblé pour la note. |
Besoins à combler |
|
Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
|
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | Cette fonction d’aide assiste l’élève lors de l’annotation écrite d’un document numérique en utilisant la dictée vocale pour produire du texte. Cette façon de faire est une solution de remplacement à l’annotation manuscrite pour l’élève qui éprouve des difficultés marquées ou des incapacités à produire du texte à la main. Ce procédé favorise une annotation rapide et efficace permettant de colliger des commentaires et des réflexions en marge du document ou dans une bulle au-dessus du mot ciblé pour l’annotation. Il faut cependant que l’élève manifeste de la facilité à exprimer ses idées et qu’il puisse dicter avec une bonne locution. La production écrite à l’aide de la dictée vocale facilite la production quantitative et qualitative d’annotations éditables que l’élève pourra par la suite récupérer pour traiter l’information. |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |
|