Fonction d’aide à la correction des erreurs d’orthographe par prédiction de mots

On présente une autre façon de corriger les erreurs d’orthographe. Il s’agit de mettre le curseur sur un mot qui est souligné en rouge, une fenêtre de prédiction de mots en lien avec le mot souligné apparaît. L’élève peut alors choisir un mot bien orthographié.
On présente une autre façon de corriger les erreurs d’orthographe. Il s’agit de mettre le curseur sur un mot qui est souligné en rouge, une fenêtre de prédiction de mots en lien avec le mot souligné apparaît. L’élève peut alors choisir un mot bien orthographié.

Fonction technique Cette fonction utilise une prédiction de mots en aval plutôt qu’en amont, c’est-à-dire que c’est après avoir écrit la phrase que l’élève se corrige en positionnant son curseur sur un mot. Cette fonction est combinée à celle visant le repérage des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale.
Besoins à combler
  • Mener à bien un raisonnement orthographique lexical et grammatical efficace;
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’orthographe lexicale et grammaticale;
  • Soutenir l’attention;
  • Réduire la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • développer des stratégies efficaces de mémorisation et de rappel des mots courants (orthographe d’usage);
  • acquérir et maitriser l’orthographe des mots courants;
  • détecter ses erreurs d’orthographe grammaticale;
  • appliquer les règles de grammaire apprises;
  • exercer un contrôle attentionnel de précision;
  • soutenir son attention tout au long du processus de correction.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée La fonction d’aide à la correction orthographique des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale  par prédiction de mots est une assistance technologique qui consiste à se servir de la prédiction de mots en mode correction de son texte. Habituellement, la prédiction de mots est exploitée en mode rédaction de texte, et ce, afin de réduire la surcharge cognitive et l’exposition à l’erreur orthographique. L’élève peut également l’exploiter en revenant sur les mots qui font l’objet d’un doute orthographique. Ces derniers peuvent aussi être soulignés par les alertes visuelles des vérificateurs orthographiques de type lexical et grammatical du logiciel de traitement de texte. Il suffit de placer le curseur sur le mot ciblé et le logiciel de prédiction proposera alors un choix de mots en lien avec le mot sélectionné. L’exploitation de l’outil dans ce contexte favorise le recours à une démarche réflexive.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide