Fonction technique | Cette fonction d’aide utilise la rétroaction vocale d’une synthèse vocale dans un contexte de relecture de phrases issues d’une production personnelle. |
Besoins à combler |
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Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
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Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la relecture de sa production personnelle en exploitant la rétroaction vocale fournie par la synthèse vocale.
Le recours à la rétroaction de la synthèse vocale favorise le repérage des mots mal ordonnés ou manquants dans une phrase. Ainsi, en prenant conscience de ce qu’il vient d’écrire, l’élève peut ajuster la clarté de son message. Cette fonction est particulièrement aidante pour l’élève qui oublie des parties de phrases, saute des mots et relit ce qu’il croit avoir écrit plutôt que ce qui est réellement écrit. La syntaxe fait référence à la structure des phrases et à la position des mots ou des groupes de mots les uns par rapport aux autres à l’intérieur de la phrase. La finalité de l’enseignement du développement syntaxique n’est pas d’amener les élèves à produire des phrases plus longues, mais plutôt de renforcer leur capacité à mieux transmettre leurs idées et vise la clarté du message. [MF1](Nadeau et Fisher, 2006). |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |