Fonction d’aide au repérage des erreurs de syntaxe par rétroaction vocale

On voit un texte dans lequel on retrouve des erreurs de syntaxe. En écoutant la lecture du texte effectuée par la synthèse vocale, l’élève pourra repérer les erreurs de syntaxe. Voici le texte: Les légumes je les mange beaucoup, je les aime et je les achète au marché pour les légumes.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise la rétroaction d’une synthèse vocale dans un contexte de relecture de phrases issues d’une production personnelle.
Besoins à combler
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de la structure des phrases;
  • Communiquer un message clair et complet;
  • Réduire la charge cognitive liée à la révision-correction d’un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • écrire une phrase complète;
  • traduire sa pensée en idées claires;
  • délimiter ses phrases;
  • utiliser des marqueurs de relation;
  • organiser un paragraphe;
  • soutenir son attention lors du processus de révision;
  • se relire en vue de réviser un texte. (phrase, paragraphe).
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la relecture de sa production personnelle en exploitant la rétroaction vocale fournie par la synthèse vocale.
  • Le recours à la rétroaction vocale favorise le repérage des mots mal ordonnés ou manquants dans une phrase. Ainsi, en prenant conscience de ce qu’il vient d’écrire, l’élève peut ajuster la clarté de son message.
  • Cette fonction est particulièrement aidante pour l’élève qui oublie des parties de phrases, saute des mots et relit ce qu’il croit avoir écrit plutôt que ce qui est réellement écrit.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide