Fonction d’aide à la révision d’un texte par analyse linguistique

Capture d’écran présentant un court texte analysé sous l’angle de l’aspect lexical. Il a été soumis au filtre de correction stylistique d’Antidote qui permet de repérer, entre autres, les répétitions de mots. À la droite de l’image, on note que le mot Monde est sélectionné. Ce mot, repéré 3 fois, est mis en surbrillance dans le texte. Le mot mondiale, étant un mot de la même famille, est inclus dans le repérage de répétitions de mots

Fonction technique Cette fonction d’aide permet d’analyser un texte en scrutant ce dernier sous différents angles tels que les répétitions, les verbes ternes, les phrases longues, etc.
Besoins à combler
  • Réviser un texte sous différents angles;
  • Améliorer son texte en ajoutant, en retirant, en déplaçant ou en substituant des éléments.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • repérer les verbes ternes et à en réduire la fréquence;
  • repérer les phrases longues pouvant causer des difficultés de compréhension, de syntaxe ou de ponctuation;
  • réduire les répétitions de mots;
  • recourir à un vocabulaire riche;
  • respecter la concordance des temps;
  • utiliser les bons marqueurs de relation.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide offre à l’élève la possibilité d’analyser son texte sous différents aspects afin de l’améliorer. Elle permet de réviser le contenu et la cohérence d’un texte, d’en améliorer la fluidité, la qualité du vocabulaire, la ponctuation, la syntaxe, etc.
  • Après analyse de son texte, l’élève utilise les stratégies pédagogiques enseignées pour y apporter des améliorations.
  • Il est préférable que le texte soit corrigé dans son ensemble avant d’en commencer l’analyse : si un mot est orthographié de manière différente, il ne sera pas comptabilisé dans les répétitions.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide