Fonction technique | Cette fonction d’aide fait appel à un mécanisme de suivi par la mise en surbrillance des mots d’un texte numérique qui sont prononcés en même temps par une synthèse vocale. La mise en évidence dynamique synchronisée avec la lecture du mot peut prendre différentes formes :
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Besoins à combler |
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Difficultés marquées
et persistantes ou incapacités |
L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
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Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la lecture d’un texte numérique tout en assurant un suivi avec les mots prononcés par la synthèse vocale. En réduisant sa charge cognitive en phase de lecture, l’élève conserve davantage son énergie cognitive pour la compréhension du texte.
De plus, la synthèse vocale alliée à la surbrillance utilisée pour mettre en évidence des mots, des groupes de mots ou des phrases capte et retient l’attention de l’élève, favorisant ainsi la reconnaissance des mots et le développement de la fluidité en lecture. Il en va de même pour l’apprentissage d’une langue seconde associant la bonne prononciation avec la forme visuelle d’un mot. |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |