Fonction d’aide au suivi visuel du mot lu par mise en évidence dynamique

L’image ou la vidéo représente un texte lu par une synthèse vocale. Les mots sont mis en surbrillance au fur et à mesure qu’ils sont lus par la voix de synthèse.

Fonction technique Cette fonction d’aide fait appel à un mécanisme de suivi par la mise en surbrillance des mots qui sont prononcés simultanément par une synthèse vocale. La mise en évidence dynamique peut prendre différentes formes :
  • un déplacement avec surbrillance de couleur sur chacun des mots du texte lu par la synthèse vocale;
  • une double surbrillance statique de couleur sur les phrases ou les paragraphes lus par la synthèse vocale;
  • une flèche qui se déplace sur chacun des mots lus par la synthèse vocale.
Besoins à combler
  • Maintenir un bon rythme de lecture;
  • Réduire la fatigue cognitive;
  • Améliorer les processus d’identification des mots écrit;
  • Améliorer le décodage, la précision, la fluidité et par conséquent, la compréhension de lecture;
  • Soutenir l’attention tout au long de la lecture;
  • Développer des stratégies adéquates de balayage visuel linéaire.
Difficultés marquées

et persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • utiliser des stratégies de balayage visuel linéaire;
  • bien diriger son regard dans la lecture;
  • utiliser efficacement les associations entre les sons (phonèmes) et les lettres (graphèmes);
  • développer des processus automatiques de reconnaissance des mots écrits (automatiser sa lecture);
  • cibler son attention sur les mots, les groupes de mot et les phrases à lire;
  • lire à un rythme soutenu et fluide.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la lecture d’un texte numérique tout en assurant un suivi avec les mots prononcés par la synthèse vocale. En réduisant sa charge cognitive en phase de lecture, l’élève conserve davantage son énergie cognitive pour la compréhension du texte.
  • La synthèse vocale alliée à la mise en évidence dynamique capte et retient l’attention de l’élève, favorisant ainsi la reconnaissance des mots et le développement de la fluidité en lecture.
  • Il en va de même pour l’apprentissage d’une langue seconde, en associant la bonne prononciation à la forme visuelle d’un mot.

Remarque : Cette fonction n’est pas toujours disponible en format PDF. C’est un élément à vérifier avant de l’utiliser.

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