Fonction technique | Cette fonction d’aide permet de transférer « automatiquement » le schéma d’un logiciel de création de cartes conceptuelles vers un traitement de texte en mode plan. |
Besoins à combler |
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Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
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Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | Cette fonction d’aide convertit automatiquement le plan schématique d’une carte conceptuelle, vers un traitement de texte, en mode plan séquentiel afin d’en débuter la rédaction.
L’outil se charge de la mécanique de retranscription pour passer directement du plan à la rédaction et cela de façon transparente. Ainsi, l’élève ne perd pas de temps et conserve son énergie cognitive pour mieux tenir compte des autres aspects d’écriture. Cette fonction d’aide permet aussi d’éviter les erreurs d’inattention lors de la transcription du plan vers un format de rédaction. Selon le logiciel utilisé, le plan transféré dans un traitement de texte conserve son arborescence, c’est-à-dire l’ordre et la priorité des idées. Dans certains cas, il peut également conserver les sons ou les liens hypertextes précédemment insérés dans l’outil. La plupart des logiciels de cartes conceptuelles offrent cette transcription mais la qualité de celle-ci varie d’un logiciel à l’autre. Certains conservent l’ordre et la mise en page des idées alors que d’autres n’offrent qu’une transcription en mode « texte ». |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |