Fonction d’aide à l’organisation schématique de la pensée par carte conceptuelle

Les deux images représentent un exemple d’une carte conceptuelle sous le thème de Je me présente. Différentes sous-catégories sont présentées: Mes loisirs, ma famille et mes amis.

 

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise une carte ou un schéma conceptuel, c’est-à-dire une représentation graphique des idées ou concepts reliés entre eux.
Besoins à combler
  • Utiliser des aides visuelles pour organiser et soutenir l’information;
  • Structurer la pensée selon la situation, le type de textes à produire et le style d’apprentissage;
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de la planification d’un texte;
  • Planifier des idées en vue de rédiger;
  • Générer, ordonner et structurer les idées.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • faire émerger des idées;
  • organiser et structurer sa pensée;
  • organiser ses idées;
  • planifier, classer ou catégoriser ses idées;
  • rédiger de façon séquentielle.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée Cette fonction d’aide consiste à utiliser un espace numérique sous forme de page blanche de façon à ajouter spontanément des idées sans se préoccuper de la séquence, de la disposition des mots ou même de la rédaction immédiate du texte. L’outil permet également de déplacer les idées, de les relier entre elles et de les ordonner par un système de flèches ou de lignes de relation. L’élaboration d’une carte conceptuelle soutient l’élève dans la structuration de sa pensée ainsi que dans la planification et l’organisation de ses idées.

Elle peut être utilisée lors de tâches diverses : faire des remue-méninges, structurer et présenter une recherche, préparer un plan de présentation orale, structurer la création d’une histoire, faire le résumé d’un texte, etc.

Par conséquent, l’élaboration d’une carte conceptuelle, tout en permettant une vision d’ensemble, amène l’élève à organiser sa pensée de façon efficace et assure une meilleure cohérence entre les idées afin d’éviter un discours décousu.

Des images ou des photos peuvent être associées au texte (voir fonction à la représentation visuelle d’un mot par illustrations).

Quoi qu’il en soit, il s’avère que l’élève aura besoin de se familiariser avec l’emploi d’une variété de stratégies de planification afin de pouvoir utiliser celles qui lui conviennent davantage selon la situation et selon son style d’apprentissage.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide