Fonctions d’aide à la représentation visuelle d’un mot par illustrations : pictogrammes, dessins ou photos

Un mot est mis en surbrillance dans un extrait de texte. Son illustration s’affiche dans la marge gauche.

Lexique visuel Read&Write de TextHelp

 

Une phrase est écrite. On peut voir un pictogramme au-dessus de la plupart des mots illustrant ceux-ci.

Lexibar

 

Fonction technique Cette fonction d’aide donne accès à un dictionnaire visuel de mots ou à un lexique d’illustrations imagées : pictogrammes, dessins, photos.
Besoins à combler
  • Acquérir un lexique (bagage) de mots et en construire une représentation visuelle;
  • Améliorer le vocabulaire (partie du langage qui s’attarde aux mots et à leurs sens);
  • Comprendre un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou incapacités à :
  • identifier le sens des nouveaux mots contenus dans un texte à lire;
  • associer un mot avec sa représentation visuelle;
  • porter attention aux mots et construire leurs représentations, c’est-à-dire emmagasiner des connaissances sur les mots (forme sonore du mot, forme écrite et représentation visuelle);
  • comprendre de nouveaux mots par le biais d’autres mots (dictionnaire de définitions);
  • apprendre de nouveaux mots et les retenir;
  • apprendre une nouvelle langue.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée Cette fonction d’aide donne accès au sens du mot en offrant une représentation visuelle. Elle fait référence tant à un dictionnaire visuel qu’à un logiciel permettant d’illustrer une phrase, voire un texte.

Certains élèves sont nettement plus doués sur le plan visuel que verbal, notamment les élèves qui présentent un trouble primaire du langage. À titre d’exemple, un jeune qui cherche la définition du mot « escarpin » obtient cette définition : « chaussure élégante à mince semelle, généralement munie d’un talon, qui laisse la partie supérieure du pied découverte ». Dans ce cas-ci, il est plus pertinent de faire référence à une image plutôt que d’avoir accès à une suite de mots plus ou moins complexes sur lesquels l’élève a du mal à prendre appui.

De plus, du point de vue de l’acquisition de nouveaux mots, que ce soit dans sa langue maternelle ou dans l’apprentissage d’une langue seconde, l’association de la forme sonore du mot, sa forme écrite et sa représentation visuelle en améliore nettement la rétention. Plusieurs recherches ont d’ailleurs démontré les effets positifs de la représentation imagée sur l’activité mnémonique. Il va de soi que l’utilisation de la fonction rétroaction vocale d’une synthèse vocale viendra bonifier ce processus d’acquisition et de rétention puisque l’élève pourra écouter le mot autant de fois qu’il le souhaite.

Il est donc fortement suggéré de bâtir avec l’élève un lexique personnel incluant le mot, sa représentation visuelle et une phrase écrite dans laquelle on retrouve ce mot dans son contexte. Plusieurs banques d’images libres de droits sont disponibles sur le Web.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide
  • Symwriter : logiciel de traitement de texte avec assistance pictographique et synthèse vocale
  • L’imagier : présente le mot avec sa prononciation et des illustrations imagées dans différents contextes (ex : l’oiseau vole ; il vole une pomme)
  • Scribens : outil de correction et de révision en ligne, offre également un accès à des images pour représenter les mots
  • ARASAAC : catalogue de pictogramme, possibilité de faire des ajouts aux pictos sélectionnés
  • Clic images 2.0 : site offrant une banque d’illustrations libres de droits en noir et blanc
  • Lexibar
  • ReadAndWrite de TextHelp
  • Sprint
  • Wody
  • Dictionnaire visuel sur le Web
  • Dictionnaire visuel d’Antidote (disponible seulement dans les anciennes versions)
  • Recherche intelligente dans Word 2016