Fonction d’aide à l’organisation par classement/catégorisation de l’information

Capture d’écran d’un bloc-notes intitulé Lecture de romans qui comporte plusieurs onglets: Kukum, Jeanne, fille du Roy, Bonheur d’occasion. Une page avec une illustration du roman Kukum présente un court résumé du livre. On aperçoit également à gauche de l’image différentes pages qui concernent ce roman: auteur, résumé, critiques et appréciations.
Capture d’écran du logiciel OneNote illustrant un bloc-notes de français et ses différentes sections: conjugaison, situations d’écriture, présentations orales et mes lectures. Deux documents se trouvent dans la section situations d’écriture. On peut voir dans la section de droite le texte sur la sorcière.
Capture d’écran d’un texte sur le castor comportant un table des matières et un plan.

Fonction technique Cette fonction utilise principalement un bloc-notes permettant de classer et de catégoriser les informations colligées sur un sujet donné dans des onglets ou étiquettes puis par sections, sous-sections et pages. Ces informations peuvent être diversifiées: audios, vidéos, textes, images, etc. Les onglets peuvent être associés au thème du sujet alors que les sections et sous-sections correspondent aux différents éléments du sujet abordé ou à un plan en prévision d’une production.

Les notes peuvent également être regroupées, classées et catégorisées dans un traitement de texte. On se servira alors des titres attribués aux notes colligées pour produire une table des matières ou un plan qui seront affichés au début du document ou en marge de celui-ci afin de faciliter le repérage des thèmes abordés.

Besoins à combler
  • Classer et catégoriser efficacement des notes;
  • Organiser des notes;
  • Faciliter la recherche et le repérage des notes.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • classer et catégoriser l’information;
  • produire un plan ou une table des matières;
  • naviguer et récupérer son information en lien avec un thème ou sujet donné;
  • organiser son information sur un sujet ou un thème donné.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée Cette fonction d’aide assiste l’élève dans l’organisation de l’information en utilisant une méthode de classement et de catégorisation de l’information colligée sur un sujet donné. Il s’agit ici d’une deuxième étape d’organisation qui consiste à sélectionner, parmi les informations d’intérêt collectées en vrac, celles qui sont les plus pertinentes en lien avec le sujet d’étude, de recherche ou en prévision d’une production et de les catégoriser et classer par thèmes ou par sujets.

Le recours à un bloc-notes par thèmes ou par sujets à l’aide d’onglets ou d’étiquettes, favorise le classement et la structuration des informations colligées. L’organisation des notes peut également se faire à l’aide d’un traitement de texte pour regrouper l’ensemble des notes par rapport à un thème donné qu’il s’agisse de textes, d’images, de séquences vidéos ou de liens Web. À l’aide du module d’affichage des titres du document en marge du texte, l’élève peut produire un plan en fonction des principaux thèmes qui serviront à classer son information. Il peut aussi créer une table des matières qui s’affiche en début du document. Le plan et la table des matières facilitent le repérage et la récupération de l’information dans le fichier texte.

De plus, l’élève peut déplacer les titres d’un plan, de la table des matières ou des sections d’un document (Bloc-notes) par copier-coller ou par le procédé “clic-traîne” afin de les réorganiser. Cette méthode d’organisation numérique de notes aide l’élève à structurer l’information désirée.

Ces modes de classement évitent à l’élève de disperser ses notes et facilitent le repérage et la récupération des informations traitant d’un sujet donné. De plus, cette démarche assure une méthode efficace d’organisation et de traitement de l’information.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide