Fonction d’aide à la prise de notes par carte d’organisation d’idées

Capture d’écran d’une prise de notes effectuée à l’aide d’une carte mentale. Au centre, on aperçoit le sujet principal: le castor. Plusieurs bulles représentant des thèmes et des sous-thèmes sont reliées au sujet principal. Le castor: son alimentation, son histoire (Dents: les Amérindiens s’en servaient pour fabriquer des hameçons), son habitat ( cours d’eau, plan d’eau créé par ses barrages). On aperçoit également un sous-thème comportant une vidéo.

Fonction technique
  • Cette fonction d’aide utilise une carte d’organisation d’idées (carte mentale ou conceptuelle) permettant une prise de notes synthétique et visuelle.
  • Elle se compose généralement d’un thème central auquel sont rattachés des sous-thèmes. Il est possible d’y insérer différents types de fichiers: texte, sons, vidéos, images, etc.
Besoins à combler
  • Organiser et comprendre l’information;
  • Structurer la pensée;
  • Classer l’information;
  • Diminuer la charge cognitive;
  • Prendre des notes de manière efficace;
  • Étudier et mémoriser.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • organiser et structurer sa pensée;
  • sélectionner et organiser l’information pertinente;
  • comprendre, mémoriser et retenir l’information.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève lors de la prise de notes en contexte d’écoute active ou de lecture de différents documents.
  • La création d’une carte mentale ou conceptuelle permet d’ancrer des apprentissages puisque cette méthode permet de mieux comprendre, organiser, mémoriser et intégrer l’information.
  • Le thème principal, placé au centre de la carte, est relié aux sous-thèmes par des lignes, des flèches ou des branches.
  • L’élève doit synthétiser l’information, trouver les bons mots-clés à inscrire sur la carte et classer les notions et les concepts de façon logique.
  • La carte peut être complétée par des images, des vidéos ou du texte, ceci dans le but de mieux comprendre et encoder l’information.
  • Ce type de carte offre un support visuel important pour les élèves en difficulté. Elle permet d’obtenir d’un seul coup d’œil une vision d’ensemble du sujet traité et de repérer visuellement et rapidement chacun des thèmes.
  • Lorsqu’elle est réalisée avec un appareil numérique, elle facilite la prise de notes en grande partie grâce sa rapidité d’élaboration. Il est aussi plus facile de compléter la carte par la suite en y ajoutant des images, des liens ainsi que des fichiers audio ou vidéo. La carte diminue également la charge cognitive de l’élève en libérant sa mémoire de travail.

Il existe une différence entre la carte mentale et la carte conceptuelle. Pour plus d’informations, consulter le tableau-synthèse .

Source

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