Fonction d’aide à la réduction des distractions visuelles d’une page Web par épuration visuelle

Cette image tirée du site La Presse.ca illustre plusieurs articles entourés de publicités qui deviennent des distractions visuelles nuisibles pour l’élève en difficulté.

Fonction technique Cette fonction d’aide permet d’éliminer dans une page Web les informations qui ne sont pas liées spécifiquement au contenu du texte, telles que les publicités, les animations, les vidéos, etc.
Besoins à combler
  • Réduire la fatigue cognitive;
  • Réduire l’encombrement visuel;
  • Améliorer les performances en lecture;
  • Faciliter l’attention lors de la lecture d’une page Web.
Difficultés marquées  et persistantes/incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • discerner l’information pertinente;
  • diriger son attention vers l’objet principal ;
  • sélectionner une source d’information désirée en ignorant les autres sources de distraction (attention dirigée ou sélective);
  • maintenir son attention/concentration sur le contenu ciblé;
  • mettre en place des stratégies de balayage linéaire.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la lecture d’une page Web en éliminant du texte les éléments superflus pouvant détourner son attention.
  • L’information est organisée de façon à favoriser une lecture épurée en ne gardant que le texte et, dans quelques cas, les images associées.
  • Cette fonction favorise l’exploitation de la synthèse vocale qui est techniquement plus facile à utiliser dans une page épurée. Conséquemment, cela améliore la compréhension du texte.
  • Cette fonction est souvent accompagnée d’autres fonctions d’aide: police de caractères adaptée, espacements entre les lettres, les mots et les lignes, augmentation des contrastes, etc.
Suggestions de produits incluant  cette fonction  d’aide