Fonction technique | Cette fonction d’aide utilise la rétroaction vocale d’une synthèse vocale. Elle consiste à la lecture d’un texte numérique par une voix synthétique (artificielle) qui peut être celle d’une femme, d’un homme ou d’un enfant. Cette fonction lit le texte tel qu’il est écrit, et ce, selon des règles précises de prononciation de la langue utilisée. |
Besoins à combler |
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Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
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Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | Cette fonction soutient l’élève dans la lecture d’un texte d’auteur ou la relecture du texte qu’il a écrit en facilitant la reconnaissance des mots écrits. Elle est particulièrement utile aux élèves qui commettent de nombreuses erreurs en lecture (inversion, omission, confusion, substitution) ou encore sautent des mots, voire des lignes. En réduisant la charge cognitive en phase de lecture, l’élève conserve davantage son énergie cognitive à la compréhension du texte. De plus, l’utilisation de la rétroaction vocale améliore significativement le processus de révision d’un texte en permettant à l’élève de mieux diriger son attention sur ce qu’il a réellement écrit et non ce qu’il croit avoir écrit. |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |
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