Fonction d’aide au soutien à la lecture par rétroaction vocale d’une synthèse vocale

L’image ou la vidéo représente un texte lu par une synthèse vocale.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise la rétroaction vocale d’une synthèse vocale. Elle consiste à la lecture d’un texte numérique par une voix synthétique (artificielle) qui lit le texte tel qu’il est écrit, et ce, selon des règles précises de prononciation de la langue utilisée.
Besoins à combler
  • Améliorer les performances en lecture du point de vue du décodage, de l’identification des mots et, par conséquent, de la précision, de la vitesse et de la compréhension en lecture;
  • Réduire les erreurs en lecture;
  • Réduire la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • décoder, c’est-à-dire à utiliser de façon autonome les associations entre les sons (phonèmes) et les lettres (graphèmes);
  • lire avec un rythme soutenu et fluide;
  • développer des processus automatiques de reconnaissance des mots écrits (automatiser sa lecture);
  • faire preuve d’une bonne compréhension en lecture alors que la compréhension orale est adéquate;
  • balayer efficacement et rapidement un texte;
  • bien diriger son regard dans la lecture;
  • soutenir son attention sur le texte à lire.
  • retenir ce qui est lu.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction soutient l’élève dans la lecture d’un texte d’auteur ou la relecture du texte qu’il a écrit en facilitant la reconnaissance des mots écrits.
  • Elle est particulièrement utile aux élèves qui commettent de nombreuses erreurs en lecture (inversion, omission, confusion, substitution) ou encore sautent des mots, voire des lignes.
  • En réduisant la charge cognitive en phase de lecture, l’élève dirige davantage son énergie cognitive vers la compréhension ou la révision du texte lu.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide