Fonction d’aide à la motricité fine par clavier numérique

Capture d’écran d’un traitement de texte. Il est écrit: Utilisation d’un traitement de texte
Image d’un clavier d’ordinateur.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise un traitement de texte et un clavier.
Besoins à combler
  • Alléger la rédaction d’une production écrite;
  • Améliorer les performances en écriture;
  • Favoriser un meilleur investissement dans la tâche;
  • Réduire la charge cognitive;
  • Améliorer le doigté.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • produire des tracés lisibles de lettres et de chiffres  (patrons moteurs inadéquats, grosseur variable des tracés);
  • espacer correctement les mots;
  • s’organiser et s’orienter dans une feuille (non-respect des limites d’une feuille, séquence gauche-droite, etc.);
  • produire un texte dans un temps adéquat (lenteur d’exécution dans toute tâche d’écriture);
  • écrire plusieurs mots ou phrases sans s’épuiser;
  • développer des processus automatiques de production des mots écrits;
  • transposer ses idées à l’écrit (écart important entre ce que le scripteur pense et ce qu’il transmet à l’écrit).
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée Cette fonction d’aide consiste à permettre à l’élève de produire un texte de façon numérique à l’aide d’un traitement de texte et d’un clavier. Elle offre une alternative et une stratégie d’écriture différente pour le jeune qui éprouve des difficultés marquées ou des incapacités à produire un texte à la main. Ainsi, l’élève pourra investir son énergie et ses capacités cognitives pour relever le défi cognitif de la tâche d’écriture plutôt que de l’investir dans l’acte moteur. Le prérequis nécessaire à l’utilisation de cette fonction d’aide est de repérer rapidement les lettres et les fonctions du clavier.

Cette fonction d’aide facilite l’intégration de plusieurs autres fonctions d’aide à l’écriture . Elle constitue donc la porte d’entrée pour l’écriture numérique. L’utilisation de cette fonction d’aide devrait s’inscrire dans une démarche d’élaboration et d‘application d’une stratégie de rédaction efficace.

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