Fonction d’aide à l’identification d’informations importantes par outils de marquage

Texte sur la tortue serpentine. On démontre qu’il est possible d’identifier les éléments importants d’un texte en utilisant les outils de marquage tels que: le surligneur, l’outil de dessin, les formes, le crayon, etc.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise des outils de marquage qui permettent de faire ressortir certains éléments d’un texte en modifiant leurs attributs visuels. Cette fonction, par conséquent, aide à identifier et à cibler des informations importantes, et ce, par différents procédés, soit en soulignant, en surlignant, en utilisant les couleurs, les formes, les symboles ou les dessins.
Besoins à combler
  • Utiliser des stratégies efficaces en lecture;
  • Alléger la tâche de repérage visuel;
  • Maintenir l’attention sur un ou des éléments ciblés;
  • Se repérer rapidement et efficacement dans un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • gérer l’espace visuo-spatial à l’écran;
  • se repérer dans un texte et effectuer des retours en arrière lorsque nécessaire;
  • soutenir son attention, c’est-à-dire, maintenir sa concentration de façon continue en lien avec l’information lue;
  • trouver des indices de lecture;
  • identifier les mots-clés d’un paragraphe;
  • identifier les idées principales d’un texte.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève dans le marquage d’un document numérique afin de faire ressortir la structure, les mots-clés et les idées principales du texte.
  • Le marquage facilite la relecture et la recherche d’informations dans le contenu du texte.
  • Cette technique s’avère utile si l’on restreint son emploi de 10 % à 15 % d’un texte puisque sa fonction est d’attirer le regard sur un nombre limité d’informations essentielles à la compréhension d’un texte.
  • Il est nécessaire d’enseigner explicitement des stratégies de marquage efficaces selon le type et le genre de texte lu.
  • Il est important d’enseigner l’utilisation technique des différentes fonctions de mise en évidence : surlignement, soulignement, caractère gras, outils d’annotations ou de dessin, symboles et formes (étoile, flèche…), etc.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide Les outils de marquage contenus  :
  • dans les différents logiciels de traitement de texte (Word, Google Document…)
  • dans les lecteurs de documents PDF (Adobe, Kami…)
  • dans les outils permettant de concevoir des présentations (Powerpoint, Google présentation…)
  • dans les bloc-notes (One Note, Evernote…)