Fonction d’aide à la navigation dans un document par l’utilisation des raccourcis clavier

Fonction d’aide à la navigation dans un document par l’utilisation des raccourcis clavier rédaction

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise les raccourcis clavier afin de naviguer plus rapidement et efficacement sans utiliser la souris, le pavé tactile ou la barre de défilement.
Besoins à combler
  • exécuter les fonctions des menus (enregistrer, copier, coller, surligner, souligner, encadrer, etc.); 
  • soutenir la tâche de révision-correction par un déplacement efficace dans un document;
  • se repérer rapidement et efficacement dans un texte (trouver un mot, une page, un paragraphe);
  • accéder rapidement au dictionnaire ou à la grammaire numérique pour faciliter la correction;
  • améliorer son texte en ajoutant, en retirant, en déplaçant ou en substituant des éléments;
  • réduire la charge cognitive liée à la révision-correction d’un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • manipuler ou à utiliser efficacement la souris ou le pavé tactile; 
  • discriminer les menus et les icônes sur son poste informatique ou sur sa tablette numérique;
  • exécuter des fonctions des menus (enregistrer, copier, coller, surligner, souligner, encadrer, insérer un symbole mathématique, etc.);
  • se déplacer efficacement dans les documents;
  • détecter des erreurs dans un texte dues à une difficulté de discrimination;
  • rechercher dans un dictionnaire ou une grammaire numérique;
  • se repérer dans diverses interfaces.
Fonctions d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide supporte l’élève dont les difficultés motrices ne permettent pas l’utilisation efficace de la souris ou du pavé tactile.
  • Elle supporte également l’élève qui éprouve des difficultés à exécuter diverses fonctions dans les menus.
  • Le processus d’écriture se réalise en plusieurs étapes qui ne sont pas nécessairement linéaires. C’est un processus itératif qui implique des allers-retours entre les différentes étapes de la rédaction d’un texte. L’utilisation des raccourcis clavier assiste donc l’élève qui éprouve des difficultés motrices ou de repérage dans ses tâches de révision-correction lors de l’utilisation de divers outils : la synthèse vocale, l’application d’un code de correction à l’écran, l’effacement, le déplacement ou l’ajout d’éléments, la recherche, etc.
  • En utilisant les raccourcis clavier, l’apprenant dirige davantage son énergie cognitive vers la tâche de révision-correction à exécuter.
  • Il est conseillé de guider l’élève de manière progressive dans l’apprentissage des raccourcis clavier en ne travaillant que quelques raccourcis à la fois et en les intégrant en contexte signifiant.
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