Fonction d’aide au balayage efficace d’un texte par zone ou règle de lecture

On voit un texte caché par une zone d’ombre qui délimite le texte à lire. Seulement 2 lignes sont lisibles.

 

Fonction technique Cette fonction d’aide consiste en une mise en évidence statique qui démarque une zone de texte à lire, soit  en prenant la forme d’une ligne ou d’une règle de lecture appelée aussi barre numérique, soit en s’affichant directement sur le texte par l’entremise d’une fenêtre de surbrillance.
Besoins à combler
  • Améliorer la performance en lecture;
  • Assurer un balayage linéaire adéquat;
  • Réduire l’encombrement visuel (perceptif);
  • Réduire la fatigue visuelle;
  • Diminuer la charge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • soutenir son attention/concentration sur le mot à lire, la phrase ou la zone du texte à lire;
  • s’orienter dans le texte;
  • diriger consciemment son regard dans la lecture;
  • maintenir son regard sur le texte à lire sans sauter des lignes;
  • balayer efficacement et rapidement un texte.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée La fonction d’assistance au suivi visuel du texte lu consiste à soutenir l’élève dans la poursuite visuelle du texte, et ce, en démarquant la zone du texte à lire. Parfois la fenêtre peut être précédée et suivie de zones plus opaques de façon à bien distinguer la ligne à lire des autres lignes du texte. La barre ou la fenêtre de suivi du texte suit le curseur à l’écran et se déplace par les mouvements de la souris à l’écran. Cette fonction permet au lecteur de diriger lui-même cette zone de lecture de façon à mieux suivre visuellement chaque ligne de texte sur laquelle il pose son regard. Ainsi, l’élève évite de faire involontairement des sauts de lignes qui risquent d’altérer sa compréhension.

Elle s’avère aussi une aide précieuse pour les  élèves qui lisent trop rapidement et qui ne font pas de pauses, leur permettant ainsi de se questionner et de se faire des images en lien avec ce qu’ils ont lu. Le règle de lecture freine ainsi leur impulsivité en marquant un temps d’arrêt nécessaire à la compréhension du texte.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide
  • Claro Read et surbrillance ou mise en évidence du mot lu de façon manuelle
  • Lecteur immersif (O365)