Fonction technique | Cette fonction d’aide consiste en une mise en évidence statique qui démarque une zone de texte à lire, soit en prenant la forme d’une ligne ou d’une règle de lecture appelée aussi barre numérique, soit en s’affichant directement sur le texte par l’entremise d’une fenêtre de surbrillance. |
Besoins à combler |
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Difficultés marquées persistantes ou incapacités | L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
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Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée | La fonction d’assistance au suivi visuel du texte lu consiste à soutenir l’élève dans la poursuite visuelle du texte, et ce, en démarquant la zone du texte à lire. Parfois la fenêtre peut être précédée et suivie de zones plus opaques de façon à bien distinguer la ligne à lire des autres lignes du texte. La barre ou la fenêtre de suivi du texte suit le curseur à l’écran et se déplace par les mouvements de la souris à l’écran. Cette fonction permet au lecteur de diriger lui-même cette zone de lecture de façon à mieux suivre visuellement chaque ligne de texte sur laquelle il pose son regard. Ainsi, l’élève évite de faire involontairement des sauts de lignes qui risquent d’altérer sa compréhension.
Elle s’avère aussi une aide précieuse pour les élèves qui lisent trop rapidement et qui ne font pas de pauses, leur permettant ainsi de se questionner et de se faire des images en lien avec ce qu’ils ont lu. Le règle de lecture freine ainsi leur impulsivité en marquant un temps d’arrêt nécessaire à la compréhension du texte. |
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide |
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