Fonction d’aide à l’annotation par enregistrement vocal

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise l’enregistrement numérique de la voix afin d’annoter vocalement le contenu d’un document. Le commentaire vocal est identifié par une icône de haut-parleur insérée en marge du document ou autour du mot ou de la séquence annotée.  Dans certains documents, l’enregistrement peut également être repéré à l’aide d’une couleur de marquage associée au texte annoté.
Besoins à combler
  • Faciliter l’annotation;
  • Produire une annotation plus rapidement;
  • Exprimer clairement des idées;
  • Diminuer la surcharge cognitive.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • calligraphier ou à écrire lisiblement;
  • orthographier;
  • exprimer clairement ses idées par écrit;
  • produire une quantité significative de textes sans éprouver une fatigue importante.
Fonction d’assistanc pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève dans l’annotation vocale d’un contenu textuel. Le commentaire enregistré se lie à la partie du texte ciblé.
  • L’annotation vocale est particulièrement utile pour l’élève qui éprouve des difficultés motrices à produire du texte ou à écrire lisiblement.
  • Cette fonction d’aide est aussi pertinente pour l’élève qui est plus à l’aise de formuler verbalement ses commentaires que par l’écrit. Pour certains élèves, l’enregistrement vocal offre une modalité d’annotation à la fois plus rapide et plus productive.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide