Fonction d’aide à la prise de notes par enregistrement vocal

Cercle jaune dans lequel on aperçoit 3 pictogrammes: un micro, un cellulaire et un portable.
Enregistreur vocal numérique.
Logo du logiciel Audacity.

Source des images:
Enregistreur vocal
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Fonction technique Cette fonction d’aide utilise l’enregistrement de la voix à l’aide d’un enregistreur vocal numérique portatif, d’une application, d’un logiciel, ou d’une extension Web afin de faciliter la prise de notes dans une situation d’écoute active ou de lecture de documents.
Besoins à combler
  • Améliorer la capacité d’écoute et la compréhension;
  • Améliorer l’attention soutenue;
  • Améliorer la capacité à retenir et à gérer l’information.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • soutenir son attention;
  • mémoriser l’information;
  • retenir ses idées;
  • à traiter l’information auditive;
  • gérer une somme importante d’informations;
  • prendre des notes écrites.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée Cette fonction d’aide assiste principalement l’élève dans la prise de notes audio à partir de l’exposé de son enseignant ou d’un intervenant lors de la transmission d’un contenu pédagogique. L’enregistrement vocal d’un discours est particulièrement utile à l’élève qui éprouve des difficultés marquées à prendre des notes écrites ou qui manifeste des difficultés à soutenir son attention et à prendre des notes en même temps. Elle libère partiellement l’élève de la prise de notes manuscrite pour soutenir son écoute active.  Cette fonction d’aide peut également être exploitée par l’élève pour enregistrer ses idées ou ses réflexions à la suite de lectures diverses sur un sujet donné. Pour certains élèves, il est plus facile de commenter et de noter verbalement que par écrit. L’enregistrement numérique de la voix aide l’élève à conserver les informations importantes. Toutefois, il peut être fastidieux de réécouter l’ensemble d’un enregistrement si celui-ci se prolonge dans le temps. Il est donc nécessaire que l’élève se donne des points de repère à l’aide de marqueurs de temps afin de faciliter le repérage de l’information recherchée dans la séquence d’enregistrement. Certains appareils d’enregistrement de la voix offrent des signets ou une indexation servant à attribuer des mots-clés sur des sections de l’enregistrement. Ces indicateurs facilitent la recherche en donnant un accès rapide à une partie précise de l’ensemble de l’enregistrement numérique. Cette indexation aide l’élève dans la consultation de ses notes en plus de soutenir la mémorisation et l’apprentissage.
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