Fonction d’aide à la correction des erreurs d’orthographe par le correcticiel

 

La phrase suivante est écrite: il pourra raporter son livre. Le vérificateur-correcteur lexical a détecté une erreur dans le mot raporter écrit avec un seul P. Il a souligné le mot en rouge et présente deux propositions de correction dans une fenêtre (rapporter et reporter).

Fonction technique Cette fonction d’aide vérifie l’orthographe des mots employés en signalant la non-concordance d’un mot avec celui de son dictionnaire ou le non-respect des règles de grammaire par soulignement de couleur. Lorsqu’une erreur est détectée, un mot du dictionnaire ou une solution est proposée en lien avec l’erreur détectée.
Besoins à combler
  • Mener à bien un raisonnement orthographique lexical ou grammatical efficace;
  • Réduire la charge cognitive liée à la révision-correction d’un texte.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • détecter les erreurs d’orthographe et à effectuer les corrections nécessaires;
  • acquérir et à maitriser l’orthographe des mots courants;
  • appliquer les règles de grammaire apprises;
  • exercer un contrôle attentionnel de précision;
  • soutenir son attention tout au long du processus de correction.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

 

  • Cette fonction d’aide assiste l’élève durant la correction de son texte et lui permet de consacrer plus de temps aux autres aspects de sa production écrite.
  • Elle favorise une démarche réflexive en soutien à l’apprentissage de la langue et permet de réactiver et d’utiliser des connaissances acquises en orthographe lexicale ou grammaticale.
  • Lorsqu’une erreur potentielle est repérée dans le texte, l’élève a accès à une ou plusieurs propositions. Pour certains correcticiels, il est possible d’activer le bouton droit de la souris afin de faire rapidement appel à cette fonction.
  • Cette phase peut se faire pendant ou après la rédaction. Il est préférable pour certains élèves de désactiver le soulignement, celui-ci agissant comme une distraction visuelle les empêchant de se centrer sur la formulation de leurs phrases et idées. Ils pourront ainsi procéder ultérieurement à la correction.
  • Le scripteur doit en tout temps exercer son sens critique dans le choix du bon mot. L’utilisation conjointe du dictionnaire ou de la grammaire numérique peut s’avérer nécessaire.
  • Aucun correcticiel ne sera efficace si la syntaxe de la phrase est incorrecte. Cette fonction d’aide devra dans certains cas être combinée à d’autres fonctions pour avoir un impact significatif. À titre d’exemple, une bonne utilisation de la prédiction de mots augmentera considérablement l’efficacité du correcteur.

Mise en garde

Les correcticiels sont conçus pour venir en aide tant aux scripteurs experts qu’aux jeunes en grande difficulté. Il convient donc d’ajuster les réglages selon les habiletés en français écrit, la langue maternelle, la région linguistique, etc.

Ces réglages permettent de moduler le nombre d’alertes selon le niveau de difficulté de l’élève; une quantité trop grande de corrections à effectuer peut décourager l’élève devant l’ampleur de la tâche.

Lorsque l’outil indique que le mot est inconnu, l’élève peut ignorer ou ajouter ce mot au dictionnaire. L’ajout d’un mot est intéressant pour un nom de famille, par exemple. Cependant, il faut veiller à ne pas accepter des mots erronés puisqu’ils seront alors inclus et acceptés dans le dictionnaire personnel et ne seront plus identifiés comme des erreurs d’orthographe lexicale.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide