Guide pour la production et pour le choix de ressources numériques accessibles
Cette page présente les trois niveaux d’application des normes d’accessibilité numérique en éducation. Ces normes proposent une approche de conception de RENA qui se veut progressive.
Niveau 1
Ce niveau correspond au seuil minimal d’accessibilité et regroupe l’ensemble des critères applicables à tous les élèves. Ainsi, le respect de ces critères rend le texte exploitable et compatible avec les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture. Il est attendu, lorsque c’est possible, que toutes les RENA atteignent le niveau 1 d’accessibilité.
1.1 Les critères d’accessibilité relatifs au texte
1.2 Les critères d’accessibilité relatifs aux contenus visuels
Niveau 2
Ce niveau regroupe des critères complémentaires qui permettent de rendre l’information accessible en proposant un degré supplémentaire de soutien aux élèves. Le respect de ces critères d’accessibilité permet aux élèves d’utiliser les fonctions d’aide à la lecture, au repérage et à la navigation et leur offre des options de rechange (médias substituts) afin qu’ils puissent accéder à l’ensemble du contenu des ressources.
2.1 Les critères d’accessibilité relatifs au texte et aux présentations
2.2 Les critères d’accessibilité relatifs aux contenus visuels
Niveau 3
Ce dernier niveau regroupe l’ensemble des critères d’accessibilité, rendant le document accessible au plus grand nombre. Le respect de ces critères d’accessibilité permet aux élèves de naviguer efficacement dans un document et d’accéder à des équivalents textuels pour les contenus audio et vidéo.