Un 360° sur les habiletés sociales pour l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Le projet Un 360° sur les habiletés sociales consiste à développer des situations sociales en mode réalité virtuelle que pourra utiliser l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) du 3ème cycle du primaire et du 1er cycle secondaire dans le but de développer des habiletés sociales dans différents contextes scolaires et sociaux. L’exploitation de la réalité virtuelle offre des avenues très intéressantes pour créer des situations sociales, contextuelles et diversifiées dans un format qui n’est pas menaçant pour ces élèves. L’intérêt de placer l’élève en contexte réel « virtuel » par l’entremise d’un environnement contrôlé, permet aux enseignants de contrôler différentes variables de l’environnement qui favorisent l’interaction de l’élève avec celui-ci de façon à le sensibiliser et à le sécuriser à priori avec un nouveau lieu qu’il aura à fréquenter (une nouvelle école) ou à l’égard d’une habileté qu’il aura à développer dans différents contextes (dire bonjour aux personnes rencontrées, remercier, répondre à une question simple, etc).

La capsule vidéo réalisée lors de ce projet a pour but d’offrir un un exemple aux intervenants souhaitant utiliser la réalité virtuelle comme moyen d’intervention personnalisé. Étant liée à une situation fictive, il est important de mentionner que les possibilités de transfert de cet outil dans les milieux s’avèrent plutôt limitées. Aussi, il est à noter que des améliorations pourraient être apportées au résultat final pour augmenter la pertinence du produit. Il faut donc rester prudent dans son utilisation. Le jugement clinique du professionnel est requis.

Vidéo complète du scénario 1
Cette capsule vidéo  peut être visionnée avec un téléphone cellulaire et une lunette de réalité virtuelle à l’adresse suivante :

Un 360° sur les habiletés sociales pour l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Crédits

Partenaires

Un 360° sur les habiletés sociales pour l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Un 360° sur les habiletés sociales pour l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Un 360° sur les habiletés sociales pour l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Un 360° sur les habiletés sociales pour l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Droit d’auteur

Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire, CSSDM

Licence

Un 360° sur les habiletés sociales pour l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

juin 2020

Éditeur
Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire

 Projet subventionné 

Direction des ressources didactiques et pédagonumériques du MÉES dans le cadre de la mesure 11 du Plan d’action numérique (2019).

 

Coordination
Jean Chouinard, Service national du RÉCIT inclusion et adaptation scolaire

 Gestion de projet
Suzanne Plourde Pinard, collaboratrice au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

 

Gestion des ressources financières 
Anne-Geneviève Ialongo, Bureau de la planification et de l’expertise pédagogique, Services pédagogiques, CSSDM

 

Coordination
Louise Dionne, agente des services régionaux de soutien et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de la Madeleine
Martine Gauthier, agente des services régionaux de soutien et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme pour la région 03-12

 

Conception et rédaction pédagogique
Louise Dionne, agente des services régionaux de soutien et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de la Madeleine
Martine Gauthier, agente des services régionaux de soutien et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme pour la région 03-12
Marilène Carpentier, conseillère en adaptation scolaire, Commission scolaire de la capitale
Marie-Josée Harnois, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Validation
Martine Gauthier, agente des services régionaux de soutien et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme pour la région 03-12
Marie-Josée Harnois, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

 Tournage
Annie Dumay, conseillère pédagogique, Service local du RÉCIT, CSS de Montréal
Claude Elmoznino, collaborateur au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire
Marie-Josée Harnois, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT inclusion et adaptation scolaire

Montage vidéo
Claude Elmoznino, collaborateur au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire 

Consultante
Annick Daigneault, Co-fondatrice, Les pieds en haut

Formateur à la réalité virtuelle
Steve Morissette, conseiller pédagogique, Service local du RÉCIT, Commission scolaire de Sorel-Tracy

Collaborateurs
Laurie, personne autiste
Théo, personne autiste