Un 360° sur les habiletés sociales pour l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Date de lancement prévue: juin 2020

Le projet Un 360° sur les habiletés sociales consiste à développer des situations sociales en mode réalité virtuelle que pourra utiliser l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) du 3ème cycle du primaire et du 1er cycle secondaire dans le but de développer des habiletés sociales dans différents contextes scolaires et sociaux. L’exploitation de la réalité virtuelle offre des avenues très intéressantes pour créer des situations sociales, contextuelles et diversifiées dans un format qui n’est pas menaçant pour ces élèves. L’intérêt de placer l’élève en contexte réel « virtuel » par l’entremise d’un environnement contrôlé, permet aux enseignants de contrôler différentes variables de l’environnement qui favorisent l’interaction de l’élève avec celui-ci de façon à le sensibiliser et à le sécuriser à priori avec un nouveau lieu qu’il aura à fréquenter (une nouvelle école) ou à l’égard d’une habileté qu’il aura à développer dans différents contextes (dire bonjour aux personnes rencontrées, remercier, répondre à une question simple, etc).

Extrait d’une capsule RV :  cet extrait peu être visionné avec un téléphone cellulaire et une lunette de réalité virtuelle à l’adresse suivante :

https://youtu.be/H1pDl3Gmg8c

Des élèves rient dans le corridor