Cinq oeuvres littéraires numériques multimodales pour des adolescents présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère

Toutes les fonctions multimodales devraient aussi s’afficher correctement sur un iPad qui fonctionne sous la version IOS 13.5 ou ultérieure.  Dans certains cas, vous devrez ajuster le réglage de votre écran au maximum de sa résolution afin de voir l’ensemble de la page.

Ce projet collaboratif a été réalisé par le Service national du RÉCIT inclusion et adaptation scolaire et une équipe scolaire composée d’enseignantes et d’agentes des services régionaux de soutien et d’expertise en DIM-S de différentes régions administratives du Québec. Cette collaboration a donné lieu à la création de cinq albums numériques multimodaux pour soutenir la littératie d’élèves adolescents (13 à 15 ans) ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère. Ce projet qui s’inscrit dans une démarche inclusive et accessible vise à combler le manque d’oeuvres littéraires adaptées aux besoins de cette catégorie d’élèves. Malheureusement, le marché actuel de l’édition se limite à la production de littérature  s’adressant à des enfants et à des adolescents du secteur régulier. Les textes et les illustrations de ces œuvres ne correspondent pas à l’âge cognitif des élèves adolescents ni à leur centre d’intérêt.

L’apport simultané de différents médias représente une avenue prometteuse pour trouver des portes d’entrée afin de soutenir l’apprentissage et supporter le développement du potentiel de ces élèves ainsi que celui de tout élève éprouvant des difficultés pour accéder au sens d’un texte. Évidemment, la multimodalité s’adresse également à tous les élèves, de façon universelle. Ainsi, les oeuvres produites contiennent à la fois du texte simplifié, des illustrations, de l’animation et de la narration favorisant un environnement de lecture riche que seule l’approche numérique multimodale peut offrir.

Précisons que ces oeuvres sont produites en tenant compte du programme CAPS-1 ( Compétences Axées sur la Participation Sociale ) en fonction de trois éléments constitutifs dans ce programme : des domaines de vie, des compétences et les éléments d’apprentissage.

Toutes les œuvres numériques produites sont libres de droits et gratuites sous licence Creative Commons.

Aux intervenants scolaires et aux parents désireux de créer leurs propres oeuvres, nous offrons gracieusement le fichier PowerPoint de chaque oeuvre comme modèle à suivre et l’ensemble des illustrations, animations, émoticônes et dessins des personnages créés lors de leur réalisation.

Nous souhaitons que vos élèves, vos enfants apprécient ces lectures.

L’équipe de conception pédagogique
L’équipe du Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire

Cinq oeuvres littéraires numériques multimodales pour des adolescents présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère

Crédits

L’équipe du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire


Coordination
Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Gestion de projet
Suzanne Plourde Pinard, collaboratrice au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Gestion des ressources financières
Anne-Geneviève Ialongo, Bureau de la planification et de l’expertise pédagogique, Services pédagogiques, CSDM

Conception et programmation
Claude Elmoznino, collaborateur au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

L’équipe de conception pédagogique

Coordination
Diane Lefebvre, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Mauricie et Centre-du-Québec

Scénarisation et activités pédagogiques
Marie-Ève Auger, enseignante, Commission scolaire du Chemin-du-Roy
Mylène Duguay, bibliothécaire, Commission scolaire des Chênes
Danielle Dunberry, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, région de l’Estrie
Mélanie Laurin-Girouard, enseignante, Commission scolaire des Sommets
Diane Lefebvre, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Mauricie et Centre-du-Québec
Caroline Pinard, agente des services régionaux de soutien et d’expertise, régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

1 Cette  oeuvre peut également s’adresser à tout élève ayant des difficultés marquées ou des incapacités à lire