Formations offertes par le RÉCIT IAS
Printemps 2024
42e colloque de l’AQUOPS 2024 – 26 au 28 mars 2024 – Présentiel et virtuel
Vidéos accessibles pour tous : Création de capsules vidéo inclusives
Cet atelier vous plongera dans l’univers de la création de capsules vidéo captivantes. Vous apprenez à maîtriser les rudiments de la production vidéo, des aspects techniques à l’esthétique en passant par la méthodologie de tournage et de montage. Cet atelier, à la portée de tous, vous donnera les compétences essentielles pour produire des vidéos maison de qualité, tout en promouvant l’inclusivité pour un large public.
Atelier 8103 – Jeudi 28 mars 2024 – 13h30 à 15h
En présentiel – 90 minutes
Animateurs: Chantal Turcotte, Martin Gagnon
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La magie du numérique en DIMS
Découvrez comment optimiser le plein potentiel des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’aide d’outils technologiques! Venez explorer diverses ressources numériques et fonctions d’aide intégrées dans vos appareils pour favoriser l’autodétermination des jeunes tout en développant les compétences du programme CAPS. Venez vous inspirer et bonifier votre expertise pédagonumérique!
Atelier 5109 – Mercredi 27 mars 2024 – 14h45 à 16h15
En présentiel – 90 minutes
Animatrices: Isabelle Demers, Nathalie Gagnon et Anne-Sophie Leclerc
Collaboration RÉCIT IAS et CSSDHR
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Naviguez dans l’univers du RÉCIT IAS
Le Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire (RÉCIT IAS) a comme mandat d’offrir des services de soutien et d’accompagnement au personnel du réseau scolaire, pour l’inclusion et l’adaptation scolaire, dans la transformation et l’intégration du numérique à la mission de l’école.
Par une visite guidée de son site web, l’équipe présentera diverses ressources produites dans l’objectif d’outiller les intervenants scolaires dans l’utilisation du numérique pour l’ensemble des élèves. Lors de cet atelier, il sera question, entre autres, d’accessibilité, de fonctions d’aide et de ressources éducatives numériques accessibles (RENA).
Atelier 3108 – Mercredi 27 mars 2024 – 10h à 11h30
En présentiel – 90 minutes
Animateurs: Chantal Turcotte, Isabelle Demers et Martin Gagnon
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Accompagner l’inclusion numérique en DI/TAS
Cet atelier proposera aux participants une démarche d’accompagnement pour le développement de la compétence numérique des enseignants et des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère et/ou une condition autistique. Cette démarche d’accompagnement sera appuyée par des exemples concrets d’utilisation d’outils numériques soutenant le développement des compétences du programme CAPS. Au terme de cet atelier, les participants repartiront avec des ressources à réutiliser dans leur milieu.
Atelier 8108 – Jeudi 28 mars 2024 – 13h30 à 15h00
En présentiel – 90 minutes
Animatrices: Julie Bédard-Dion, Stéphanie Lemieux-Fortin et Isabelle Demers
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Apprendre aux élèves à dompter le correcticiel
Lorsque nous rédigeons un texte, nous mettons tout notre cœur et nos efforts pour exprimer nos idées de la meilleure façon possible. Cependant, même les écrivains les plus talentueux ont besoin d’un petit coup de pouce pour s’assurer que leur travail est impeccable. C’est là qu’intervient le correcticiel ! Dans cette formation, nous aborderons les avantages à utiliser le correcticiel et l’importance d’assurer une progression dans l’utilisation de celui-ci . Nous nous concentrerons sur l’utilisation pratique des correcticiels, peu importe le type d’appareil et de plateforme utilisés. Bonne exploration !
Atelier 5103 – Mercredi 27 mars – 14h45 à 16h15
En présentiel – 90 minutes
Animatrices: Jocelyne Dubé et Martin Gagnon
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49e congrès en éducation inclusive – Essentiel pour les uns, bon pour tous – 20 au 22 mars 2024 – En virtuel
Comment produire ou choisir des documents numériques accessibles ?
Depuis quelques années, l’accessibilité du contenu des ressources éducatives fait de plus en plus partie des préoccupations des personnes qui interviennent en milieu scolaire. Initialement, l’enjeu s’adressait aux utilisateurs et utilisatrices d’aide technologique, mais plus ces règles d’accessibilité sont utilisées et appliquées, plus celles-ci sont utiles pour tous les apprenants et apprenantes d’une classe. Au cours de cet atelier, nous verrons d’abord quels sont les critères d’accessibilité du niveau 1 qui permettent de produire ou de choisir des documents numériques accessibles. Pourquoi est-ce important ? Pour qui est-ce important ? Comment rendre vos documents accessibles ?
Mercredi 20 mars – 13h45 à 14h45
En virtuel – 60 minutes
Animateurs: Chantal Turcotte et Martin Gagnon
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Outiller votre milieu avec une vision inclusive. Oui! Et comment?
À l’heure actuelle, de nombreuses organisations sont confrontées à la nécessité de remplacer des équipements obsolètes ou envisagent l’acquisition de nouveaux produits numériques. Comment prendre en compte les besoins des élèves ? Comment s’assurer de faire des choix éclairés? Comment prioriser les nombreuses demandes ? Au cours de cet atelier, ces questions seront abordées en mettant en lumière les besoins spécifiques de diverses clientèles scolaires et la plus-value du numérique pour répondre à ces besoins. Vous serez amené à porter un regard sur votre milieu pour l’outiller tout en gardant une vision inclusive. De plus, quelques éléments incontournables vous seront présentés pour faciliter votre processus décisionnel.”
Jeudi 21 mars 2024 – 15h à 16h
En virtuel – 60 minutes
Animatrice: Isabelle Demers
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Les midis du RÉCIT IAS
Présentation du Guide pour la production et pour le choix de ressources éducatives numériques accessibles
Depuis quelques années, l’accessibilité du contenu des ressources éducatives fait de plus en plus partie des préoccupations des personnes qui interviennent en milieu scolaire. Initialement, l’enjeu s’adressait aux utilisateurs et utilisatrices d’aide technologique, mais plus ces règles d’accessibilité sont utilisées et appliquées, plus celles-ci sont utiles pour tous les apprenants et apprenantes d’une classe. Au cours de cet atelier, nous verrons d’abord quels sont les critères d’accessibilité du niveau 1 qui permettent de produire ou de choisir des documents numériques accessibles. Pourquoi est-ce important ? Pour qui est-ce important ? Comment rendre vos documents accessibles ?
14 mars 2024 – 11h30 à 12h30
En virtuel – gratuit
Animateurs: Martin Gagnon et Chantal Turcotte
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Présentation du Répertoire des ressources éducatives numériques accessibles
Découvrez le site web évolutif conçu par le RÉCIT IAS qui répertorie des ressources numériques accessibles (RENA) disponibles pour soutenir l’apprentissage en lecture des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec.
16 mai 2024 – 11h30 à 12h30
En virtuel – gratuit
Animateurs: Martin Gagnon et Isabelle Demers
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12e Sommet du numérique en éducation – 9 et 10 mai 2024 – En présentiel
L’utilisation d’outils d’aide numériques pour développer le plein potentiel des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en classe d’adaptation scolaire
Notre proposition vise à présenter un projet de classe numérique implanté en 2019 dans une classe d’adaptation scolaire d’une école secondaire de la Montérégie. L’objectif de ce projet visait principalement à répondre aux besoins diversifiés des élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage afin d’augmenter leur engagement, leur motivation et leur réussite scolaire. Par l’utilisation d’un environnement numérique choisi au préalable ainsi que l’utilisation des fonctions d’aide technologiques présentes dans celui-ci, les élèves ont pu bénéficier d’activités pédagogiques différenciées leur permettant d’actualiser leur plein potentiel. De plus, cet environnement a permis à l’enseignante d’être efficace dans sa planification d’activités pédagogiques et dans l’intégration des outils d’aide technologiques en réponse aux besoins des élèves maximisant ainsi les interventions directes auprès de ces derniers.
Lors de cette communication, nous vous présenterons la démarche d’accompagnement instaurée, l’environnement numérique mis en place (Bloc-notes pour la classe), les différentes fonctions d’aide utilisées par l’enseignante et les élèves ainsi que des exemples d’activités pédagogiques différenciées. Des témoignages inspirants vous seront présentés afin de démontrer la pertinence de ce projet.En présentiel – 60 minutes
Animatrices: Isabelle Demers et Geneviève Cameron
Collaboration CSSVDC et RÉCIT IAS
Inscription à venir
Accompagner l’inclusion numérique en DI/TSA
Notre proposition vise à présenter une démarche d’accompagnement pour le développement de la compétence numérique des intervenants d’une école spécialisée à mandat régional du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile. Les objectifs principaux de la démarche consistent à implanter le numérique dans les pratiques pédagogiques des enseignants ainsi qu’à développer le plein potentiel des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère et/ou une condition autistique par le biais du numérique. Lors de cette communication, nous vous présenterons le dispositif de formation continue mis en place, soit une communauté de pratique, regroupant une vingtaine d’intervenants scolaires volontaires. Cette communauté, instaurée en 2023, s’appuie sur une collecte de données présentant le portrait initial de la compétence numérique des intervenants du milieu. Nous démontrerons l’évolution de leur compétence numérique à l’aide de témoignages. Finalement, cette présentation sera bonifiée par des exemples concrets d’utilisation d’outils numériques soutenant le développement des compétences du programme CAPS.
En présentiel – 60 minutes
Animatrices: Julie Bédard-Dion, Stéphanie Lemieux-Fortin et Isabelle Demers
Collaboration CSSPI et RÉCIT IAS
Inscription à venir
Sommet de l’évolution professionnelle en orthophonie
Les aides technologiques, c’est bon pour tout le monde !
Est-ce que tu crois que les aides technologiques peuvent aider tous les élèves à apprendre ? Pourquoi utiliser la synthèse vocale avec l’ensemble des élèves? Est-ce que la lecture audio est de la vraie lecture selon toi ? Aurais-tu l’audace d’autoriser l’utilisation de la fonction Recherche dans un texte? Dans cet atelier, nous mettrons de l’avant les avantages de rendre accessibles des aides technologiques pour tous.
31 mai 2024
En virtuel
Animateurs: Annik Gilbert et Martin Gagnon
Collaboration RÉCIT IAS et CSSC
Inscription à venir