Init-IA-tive, une journée de réflexion à propos de l’intelligence artificielle générative
Le 10 janvier dernier, plusieurs acteurs en éducation se rassemblaient à Laval pour une journée réflexive sur l’IAG*. C’était la journée Init-IA-tive, organisée par Marc-André Girard, du RÉCIT des gestionnaires scolaires et Marie-Andrée Croteau directrice d’une école du Centre de services scolaire des Laurentides. Marie-Hélène Demers, conseillère pédagogique du RÉCIT Inclusion et adaptation scolaire y était, ainsi que plusieurs autres conseillers pédagogiques des différents RÉCIT.
Lors de cette journée, les participants étaient bien accompagnés, car en plus de Marc-André et de Marie-Andrée, ils ont bénéficié de l’expertise et de l’accompagnement de Margarida Romero, professeure à l’Université Côte d’Azur et de Normand Roy, professeur à l’Université de Montréal, en plus de la présence de l’École Branchée.
Mme Romero a offert une présentation bien enrichissante sur les Usages créatifs de l’IA générative dans l’enseignement primaire et secondaire. Les participants ont eu de nombreuses occasions d’échanger entre eux sur l’IAG, favorisant ainsi un meilleur accompagnement du personnel scolaire dans l’intégration de ces technologies à leurs pratiques pédagogiques.
Voici une citation inspirante de Marc-André Girard, à quelques mots près : «L’IA c’est nous. Ça nous ressemble. C’est à nous de faire en sorte qu’elle devienne ce que nous souhaitons qu’elle devienne. Nous pouvons agir et impacter son évolution.» N’est-ce pas inspirant ? Ne nous laissons pas dicter notre conduite, nos pensées, notre jugement et bien d’autres par l’IAG. C’est à nous de prendre le volant à deux mains et de décider où on souhaite aller avec cette nouvelle technologie.
Est-ce que… l’IAG représente une menace?
Bien sûr que non ! Mais, elle pourrait susciter des inquiétudes chez certains. Le RÉCIT IAS est là pour vous accompagner dans cette transition vers cette nouvelle réalité. C’est pourquoi, nous proposons différents services d’accompagnement aux différents CSS, en collaboration avec les RÉCIT locaux, ainsi qu’une offre de formations en programmation de divers événements virtuels ou en présentiel. Nous sommes également disponibles en soutien ponctuel auprès de tous les acteurs de l’éducation qui œuvrent dans un CSS ou un CS du Québec.
Formations à venir:
- Les midis du RÉCIT-IAS, L’IA en orthopédagogie, un webinaire de 60 minutes offert par l’ADOQ et ouvert à tous. Cet événement aura lieu en virtuel, le 20 février prochain, de 11h30 à 12h30. L’inscription est gratuite.
- L’IA au service de l’inclusion et l’adaptation scolaire, un atelier mains sur les touches de 120 minutes, qui sera offert à l’AQUOPS, en avril 2025. Surveillez la programmation qui sera dévoilée sous peu.
- Le RÉCIT IAS, en collaboration avec le RÉCIT du Développement de la personne, travaille également à une autre formation portant sur l’inclusion à l’ère de l’intelligence artificielle. Les détails seront annoncés dans les mois à venir.
Il est important de se rappeler que l’IAG n’est pas la première technologie à bouleverser nos habitudes. Elle n’est pas la première technologie qui se présente à nous en forçant le changement. L’arrivée d’Internet, des calculatrices, du traitement de texte, des visioconférences, des micro-ondes, des laveuses et sécheuses, de la télévision et des voitures sont de nombreux exemples de technologies qui ont changé nos vies. Certains les ont accueillies avec plaisir et d’autres avec appréhension. Tous, en tant qu’humains, en tant que société, nous nous y sommes adaptés et avons trouvé un équilibre dans leur utilisation. Nous avons confiance qu’il en ira de même avec l’IAG si nous nous y formons adéquatement.
En attendant de trouver votre équilibre, le RÉCIT est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers pédagogiques pour recevoir un coup de pouce.
Quelques ressources qui peuvent vous être utiles
- Autoformation Découvrir l’intelligence artificielle au service de l’éducation, Campus RÉCIT
- L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative – Guide destiné au personnel enseignant
- L’offre de formation des services nationaux du RÉCIT
- Le site du RÉCIT Inclusion et adaptation scolaire
- Le site général du RÉCIT
- L’intelligence artificielle en éducation
*IAG : Système informatique qui utilise des modèles d’intelligence artificielle probabilistes pour générer automatiquement des contenus variés (texte, image, voix, musique, vidéo, présentation, etc.) en réponse à une requête faite par une personne utilisatrice. (Source: L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative)