La lecture audio au service des élèves à besoins particuliers…et des autres !
PISTES DE RÉFLEXION
Est-ce que la lecture audio est de la « vraie » lecture ?
Ce que des résultats d’études suggèrent à propos de la lecture audio d’œuvres littéraires :
- le livre audio mobilise les mêmes compétences cognitives et les mêmes zones du cerveau que le livre papier;
- le traitement de l’information sémantique par le cerveau est identique lors de l’écoute ou de la lecture d’un texte;
- le cerveau enregistre et reconnaît les mots et les informations de manière presque identique, qu’ils soient écrits ou parlés.
C’est donc dire que la compréhension de l’œuvre est indépendante de la modalité sensorielle par laquelle l’information linguistique est reçue.
Devant ces constats, quelles pistes envisager quant à l’utilisation du livre audionumérique pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves à besoins particuliers ?
- Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés (Dimension 8 de la compétence numérique)
- Miser sur : les pratiques pédagonumériques inclusives, la flexibilité pédagogique, la conception universelle des apprentissages, le numérique pour apprendre.
La lecture audio pourrait agir sur la motivation à lire…
Besoins particuliers
- en brisant l’obstacle que peut représenter un texte écrit perçu comme long et décourageant;
- en diminuant la fatigue visuelle ou la surcharge cognitive liées aux besoins particuliers (dyslexie, TDA…).
Besoins universels
- en impliquant l’utilisation d’un outil numérique;
- en offrant une forme de transition vers le livre papier auprès des lecteurs réticents;
- en rendant le lecteur plus autonome;
- en faisant vivre une expérience de lecture positive;
- en augmentant le sentiment d’efficacité personnel et le niveau de confiance des élèves.
La lecture audio pourrait agir sur le niveau de littératie…
Besoins particuliers
- en compensant les disparités présentes chez les jeunes (milieu de vie, valorisation de la lecture, difficultés ou troubles d’apprentissage, intégration linguistique, scolaire et sociale, etc.).
Besoins universels
- en étant facilement disponible, notamment hors de la classe;
- en rendant plus accessibles des œuvres littéraires et des repères culturels variés;
- en ouvrant le répertoire littéraire des élèves à des œuvres qui n’auraient pas été choisies au format papier.
La lecture audio pourrait agir sur les compétences langagières…
Besoins particuliers
- en soutenant l’amélioration de la vitesse et de la fluidité de lecture.
Besoins universels
- en favorisant l’acquisition et le développement du vocabulaire;
- en sensibilisant aux nuances de la langue et en modélisant la lecture : registres et variétés de langue, prosodie, etc.;
- en soutenant le développement des quatre systèmes linguistiques : phonologique, sémantique, syntaxique et pragmatique.
À noter : le vocabulaire, la fluidité et le respect de la prosodie sont prédictifs d’une meilleure compréhension de lecture.
La lecture audio pourrait agir sur la compétence à lire…
Besoins particuliers
- en diminuant la charge cognitive liée aux troubles ou aux difficultés de lecture, favorisant ainsi l’accès au sens du texte et à sa compréhension;
- en soutenant les capacités d’attention et de concentration pendant l’acte de lecture.
Besoins universels
- en sollicitant les capacités d’interprétation de l’élève, le narrateur offrant différentes pistes par sa façon de rendre le texte;
- en sollicitant les capacités de réaction et de jugement critique de l’élève, la lecture audio créant un effet émotionnel plus fort que la lecture papier ou le visionnage d’un film.
Résultats de l’étude How listening drives improvement in vocabulary and reading comprehension
Cinq x 20 minutes d’écoute par semaine X 10 semaines =
- environ trois mois d’avance en compréhension par rapport aux autres élèves;
- augmentation de 33 % du taux d’apprentissage au cours de cette période;
- multiplication par trois de la compréhension de lecture;
- multiplication par sept de la diversité du vocabulaire; multiplication par quatre de la motivation à lire.
En vrac et en guise de conclusion
- L’utilisation universelle du livre audio en cours d’apprentissage permet de soutenir tout élève, qu’il présente un besoin particulier ou non.
- L’écoute d’un livre audio est un apprentissage en soi, des stratégies spécifiques à l’utilisation de ce support doivent être enseignées.
- Il est avantageux de varier les pratiques : lecture à voix haute, lecture audio, lecture papier soutenue par la lecture audio, lecture papier seulement, questionnement oral, questionnement écrit, discussion de groupes, etc.
- Varier les supports de lecture offre aux élèves davantage d’occasions de découvrir la littérature et le plaisir de lire.
RÉFÉRENCES
Auditory and visual word processing studied with fMRI
How listening drives improvement in vocabulary and reading comprehension
Les bénéfices du livre audio dans l’apprentissage de la lecture
Les usages pédagogiques du livre audio