Formations offertes par le RÉCIT IAS
Printemps 2024
Les midis du RÉCIT IAS
Présentation du Répertoire de ressources numériques accessibles en lecture
16 mai 2024 – 11h30 à 12h30
En virtuel – gratuit
Animateurs: Martin Gagnon et Isabelle Demers
Cliquez ici pour vous inscrire
12e Sommet du numérique en éducation – 9 et 10 mai 2024 – En présentiel
L’utilisation d’outils d’aide numériques pour développer le plein potentiel des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en classe d’adaptation scolaire
Notre proposition vise à présenter un projet de classe numérique implanté en 2019 dans une classe d’adaptation scolaire d’une école secondaire de la Montérégie. L’objectif de ce projet visait principalement à répondre aux besoins diversifiés des élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage afin d’augmenter leur engagement, leur motivation et leur réussite scolaire. Par l’utilisation d’un environnement numérique choisi au préalable ainsi que l’utilisation des fonctions d’aide technologiques présentes dans celui-ci, les élèves ont pu bénéficier d’activités pédagogiques différenciées leur permettant d’actualiser leur plein potentiel. De plus, cet environnement a permis à l’enseignante d’être efficace dans sa planification d’activités pédagogiques et dans l’intégration des outils d’aide technologiques en réponse aux besoins des élèves maximisant ainsi les interventions directes auprès de ces derniers.
Lors de cette communication, nous vous présenterons la démarche d’accompagnement instaurée, l’environnement numérique mis en place (Bloc-notes pour la classe), les différentes fonctions d’aide utilisées par l’enseignante et les élèves ainsi que des exemples d’activités pédagogiques différenciées. Des témoignages inspirants vous seront présentés afin de démontrer la pertinence de ce projet.En présentiel – 60 minutes
Animatrices: Isabelle Demers et Geneviève Cameron
Collaboration CSSVDC et RÉCIT IAS
Cliquez ici pour vous inscrire
Accompagner l’inclusion numérique en DI/TSA
Notre proposition vise à présenter une démarche d’accompagnement pour le développement de la compétence numérique des intervenants d’une école spécialisée à mandat régional du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile. Les objectifs principaux de la démarche consistent à implanter le numérique dans les pratiques pédagogiques des enseignants ainsi qu’à développer le plein potentiel des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère et/ou une condition autistique par le biais du numérique. Lors de cette communication, nous vous présenterons le dispositif de formation continue mis en place, soit une communauté de pratique, regroupant une vingtaine d’intervenants scolaires volontaires. Cette communauté, instaurée en 2023, s’appuie sur une collecte de données présentant le portrait initial de la compétence numérique des intervenants du milieu. Nous démontrerons l’évolution de leur compétence numérique à l’aide de témoignages. Finalement, cette présentation sera bonifiée par des exemples concrets d’utilisation d’outils numériques soutenant le développement des compétences du programme CAPS.
En présentiel – 60 minutes
Animatrices: Julie Bédard-Dion, Stéphanie Lemieux-Fortin et Isabelle Demers
Collaboration CSSPI et RÉCIT IAS
Cliquez ici pour vous inscrire
Sommet de l’évolution professionnelle en orthophonie
Les aides technologiques, c’est bon pour tout le monde !
Est-ce que tu crois que les aides technologiques peuvent aider tous les élèves à apprendre ? Pourquoi utiliser la synthèse vocale avec l’ensemble des élèves? Est-ce que la lecture audio est de la vraie lecture selon toi ? Aurais-tu l’audace d’autoriser l’utilisation de la fonction Recherche dans un texte? Dans cet atelier, nous mettrons de l’avant les avantages de rendre accessibles des aides technologiques pour tous.
31 mai 2024
En virtuel
Animateurs: Annik Gilbert et Martin Gagnon
Collaboration RÉCIT IAS et CSSC
Cliquez ici pour vous inscrire
Le code promo SEPOMA10 donne 10$ de rabais sur le forfait Conférences ou Expérience.