1) Fonction d’aide au traitement visuel des lettres par l’emploi d’une police de caractères adaptée

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise une police ou des polices de caractères adaptées. On entend par ce terme des polices (aussi appelée fontes) offrant une plus grande lisibilité par le fait que les lettres ont été conçues de manière à  de ne pas être confondues. En règle générale, il s’agit de polices sans empattements, c’est-à-dire avec un bon jambage ascendant et descendant.

Besoins à combler

●      Améliorer la discrimination visuelle des lettres, par conséquent le décodage, l’identification des mots, la fluidité et la compréhension de lecture;

●      Limiter la fatigue visuelle;

●      Réduire les erreurs en lecture en ce qui concerne les mots visuellement proches;

●      Réduire la fatigue cognitive.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      discriminer les lettres (percevoir les différences et les ressemblances parfois subtiles entre les lettres)

●      identifier et distinguer des mots qui se ressemblent (manquer, marquer).

●      soutenir son attention sur le mot à lire, incluant la finale.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève dans la lecture des lettres et autres caractères en offrant des polices avec un tracé net, un espacement aéré entre les lettres et l’accentuation de certains caractères d’imprimerie. En facilitant la reconnaissance des lettres, les erreurs de lecture sont ainsi réduites (ex.: manquer ou marquer un but).

Certaines polices sont conçues pour faciliter l’apprentissage de la lecture, d’autres s’adressent davantage à des personnes qui éprouvent un

trouble spécifique d’apprentissage de la lecture. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire l’essai de quelques polices de caractères avec l’élève et de le faire participer au choix de la police qui lui facilite davantage la tâche.

Suggestions de produits incluant  cette fonction d’aide

●      Google Fonts : L’extension gratuite s’installe sur le navigateur Chrome et se charge d’adapter automatiquement les caractères publiés sur le Web lorsqu’elle est activée.

●      OpenDyslexic, Dyslexie Font : Ces polices sont toutes deux conçues pour faciliter la lecture chez les personnes éprouvant un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture.

●      Word, suite Office incluant les polices Arial, Calibri et Comic Sans MS.