VRAI OU FAUX ?
La rédaction à l’aide du traitement de texte et l’utilisation du correcteur sont des éléments du PFEQ et de la progression des apprentissages en français, et ce, tant au primaire qu’au secondaire.
C’EST VRAI !
En effet, l’utilisation du traitement de texte et du correcteur sont des objets d’enseignement du PFEQ et de la PDA en français. L’utilisation universelle du numérique au cours du processus d’écriture est profitable à tout élève, car elle permet :
- d’enrichir les stratégies de planification, de rédaction et de révision-correction déjà en place ;
- d’opter pour les outils et les stratégies qui répondent le mieux à ses besoins (autodétermination) ;
- de gagner en efficacité et en temps lors de la réécriture ;
- de développer simultanément la compétence numérique et la compétence à écrire ;
- etc.
L’utilisation universelle du numérique au cours du processus d’écriture contribue également au soutien de l’élève utilisateur d’aide technologique, car :
- l‘élève bénéficie de l’enseignement en classe en plus de son suivi personnalisé, ce qui intensifie les interventions ;
- l’orthopédagogue peut concentrer ses interventions sur la rééducation plutôt que sur l’aspect technique de l’outil ;
- etc.
De plus, cela participe à la déstigmatisation de l’élève utilisateur d’aide technologique.
RÉFÉRENCES POUR LE PRIMAIRE
PFEQ, Domaine des langues
- Utiliser les ressources d’un traitement de texte et d’un correcteur intégré (p.92) ;
- Faire une vérification à l’aide d’un correcteur intégré dans un logiciel de traitement de texte (p.95).
PDA, Français, langue d’enseignement
- Utiliser efficacement un correcteur orthographique intégré à un traitement de texte (p.20).
RÉFÉRENCES POUR LE SECONDAIRE
PFEQ, Français langue d’enseignement, 1er cycle
- L’utilisation des logiciels de traitement de texte comportant un correcteur d’orthographe apparait désormais incontournable (p.108) ;
- Utiliser, si possible, un traitement de texte pour rédiger, réviser, corriger et améliorer son texte (p.115, p.118).
PFEQ, Français langue d’enseignement, 2e cycle
- Utiliser un traitement de texte pour planifier et rédiger (p.64, 69) ;
- Utiliser le correcteur orthographique pour réviser, corriger et améliorer son texte (p.72).
PDA, Français, langue d’enseignement
- Utiliser, si possible, un traitement de texte pour rédiger son texte (p.83).
Attention ! Pour les épreuves ministérielles, consultez l’Info/Sanction Outils numériques.