Le 17 janvier dernier, Chantal Turcotte et Marie-Hélène Demers, conseillères pédagogiques du RÉCIT, service national, Inclusion et adaptation scolaire, ont eu le privilège de visiter l’école spécialisée Joseph-Paquin du CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) à Québec. Cet établissement accueille des élèves de 4 à 21 ans, du préscolaire au secondaire, ayant soit un trouble du langage avec des limitations communicationnelles sévères (mandat régional), soit une surdité répondant aux critères ministériels (mandat suprarégional).
Une école vivante où chaque élève trouve sa place
Invitées par Jessy Rodrigue, conseillère pédagogique du RÉCIT local du CSSPS et accompagnées par Mélanie-Anne Thomassin et Isabelle Bouchard, animatrices pédagogiques, Chantal et Marie-Hélène ont découvert un milieu chaleureux, dynamique et inclusif. De plus, elles ont pu constater à quel point cette école est un lieu d’épanouissement où chaque élève progresse à son rythme, avec un accompagnement bienveillant et adapté.
Un projet inspirant : la friperie éducative des élèves, Chic Bazar
L’engagement de l’école dans sa communauté est tout simplement remarquable. Parmi les nombreuses initiatives portées par l’équipe-école du programme de formation axée à l’emploi (PFAE), une en particulier a retenu l’attention : la création d’une friperie dans le sous-sol de l’église voisine. Une idée audacieuse, née d’une volonté de développer l’autonomie des élèves tout en leur offrant une expérience d’apprentissage concrète et significative.
Sous la supervision de leurs enseignantes en formation préparatoire au travail (FPT), les élèves de l’école Joseph-Paquin, en collaboration avec ceux de l’école l’Envol, gèrent cet espace de A à Z : tri des vêtements, gestion des stocks, service à la clientèle pour ne nommer que ceux-ci. Un projet à la fois pédagogique, social et profondément humain, qui permet aux jeunes d’acquérir des compétences essentielles pour la vie quotidienne et professionnelle.
Un environnement où l’autodétermination est au cœur des apprentissages
Au-delà de ces initiatives, l’équipe de Joseph-Paquin met tout en œuvre plusieurs actions pour favoriser l’autonomie et l’autodétermination de ses élèves. Ici, chaque jeune est encouragé à faire des choix, à prendre des décisions et à développer la confiance en ses propres capacités. Cet apprentissage de l’autodétermination se reflète dans de nombreuses situations du quotidien, qu’il s’agisse de leur participation aux activités scolaires, de leur engagement dans des projets concrets ou encore de leur utilisation des technologies adaptées pour s’exprimer et apprendre à leur manière.
Le sport adapté : une source de fierté et de motivation
L’école Joseph-Paquin met également un point d’honneur à offrir à ses élèves des occasions de bouger et de se dépasser à travers des activités sportives adaptées. Régulièrement, des matchs adaptés sont organisés, où les élèves enfilent fièrement leur chandail d’équipe pour affronter leurs camarades pairs dans un esprit de plaisir et de camaraderie.
Ce qui rend ces rencontres encore plus spéciales, c’est l’énergie contagieuse des spectateurs : d’autres élèves, des enseignants et des membres du personnel se rassemblent pour encourager chaleureusement chaque joueur, célébrant leurs efforts et leurs réussites avec enthousiasme. Ces moments sont des occasions uniques de renforcer la confiance en soi, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance.
Le numérique : un levier puissant pour l’apprentissage
Dans chaque classe, à travers les méthodes d’enseignement, les espaces et le matériel adapté, tout est pensé pour répondre aux besoins variés des élèves. Ici, chaque jeune apprend à sa façon, avec les outils qui lui conviennent.
Chantal et Marie-Hélène ont particulièrement été attentives à l’intégration des technologies éducatives. Elles ont été impressionnées par la manière dont le numérique est utilisé comme un véritable soutien pédagogique, accessible à tous, peu importe les défis ou les besoins particuliers des élèves.
Tablettes dédiées à la communication, fonctions d’aide technologique sur les appareils numériques, outils d’adaptation variés. Tout est mis en place pour que chaque élève puisse non seulement apprendre avec le numérique, mais aussi développer sa propre compétence numérique. L’approche inclusive adoptée ici illustre parfaitement le potentiel du numérique comme levier d’apprentissage et d’autonomie.
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Un engagement inspirant pour toute la communauté éducative
Cette visite a été une véritable source d’inspiration pour Chantal et Marie-Hélène, qui repartent avec de nouvelles idées pour enrichir l’offre de formation et d’accompagnement du RÉCIT Inclusion et adaptation scolaire.
Si vous êtes enseignant, orthopédagogue, conseiller pédagogique ou direction d’école et que vous souhaitez être accompagné dans l’intégration du numérique en adaptation scolaire, contactez le RÉCIT Inclusion et adaptation scolaire.
Parce qu’en éducation, chaque élève mérite un accompagnement adapté à ses besoins et un environnement où il peut grandir en toute confiance.