Fonction d’aide à l’organisation par récupération de l’information

Capture d’écran démontrant la recherche des mots arts-québec inscrits dans la case Rechercher d’Office 365. Plus bas, on voit les résultats de la recherche: dossier Histoire-Art-Québec, document OneNote Histoire-Art-Québec.
On voit deux captures d’écran reliées par une flèche présentant une recherche effectuée sur la page principale d’une tablette iPad. Sur l’image de gauche, on voit la case Rechercher reprise sur l’image de droite dans laquelle on a inscrit le mot Habitat. Sous la case Rechercher de l’image de droite, on aperçoit les résultats de la recherche: Habitat (document Pages), Habitat (dossier), application Pages et Document Word intitulé Habitat.

Recherche sur la tablette iPad

Capture d’écran présentant une recherche de mots dans un texte à l’aide des touches raccourcis clavier Contrôle +F sur PC ou Commande + F sur Mac.

Cmd+F (Mac) Ctrl+F (PC)

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise les moteurs de recherche de l’environnement de travail de l’élève (Office 365, Google Docs) ou de la partition de cet environnement (ex.: Bloc-notes de OneNOte)  afin de repérer et de récupérer un dossier ou un fichier parmi l’ensemble des documents colligés en lien avec un thème ou un sujet donné. Certains moteurs de recherche permettent de retrouver un dossier ou un fichier à partir de son titre alors que d’autres permettent de les retrouver à partir de mots-clés contenus à l’intérieur d’un fichier. Il est également possible d’utiliser des opérateurs booléens qui servent à filtrer les résultats recherchés en combinant ou en excluant des mots précis de la recherche. Enfin, la fonction Rechercher (CTRL+F, Commande+F) quant à elle, facilite la recherche d’un mot ou d’un groupe de mots à l’intérieur d’un fichier.

Besoins à combler

●  Faciliter l’organisation de l’information;
●  Faciliter le repérage et la récupération de l’information colligée.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  repérer et à récupérer ses notes ou d’autres informations dans ses dossiers;
●  s’organiser;
●  classer et catégoriser ses informations;
●  regrouper ses informations.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève dans le repérage et la récupération de notes ou de documents consignés et regroupés sur son disque dur ou dans sa partition infonuagique par l’usage de moteurs  ou opérateurs de recherche. Il peut par exemple recourir au moteur de recherche de son OneNote, de son bloc-notes, ou celui de son Google Drive afin de récupérer le document désiré en recourant au titre du document ou à un mot-clé. L’utilisation d’opérateurs booléens permet de recourir à plus d’un mot-clé.  Dans certains cas, l’élève peut aussi utiliser un mot clé contenu dans un fichier dont il a oublié le titre afin de le localiser. De plus, le recours à l’option Rechercher ou le recours à une table des matières à l’intérieur d’un fichier permet aussi de retrouver l’information ciblée dans le document.

Il est important de bien nommer son document pour en faciliter ultérieurement la recherche et la récupération.

Cette fonction d’aide favorise la capacité de l’élève à repérer et à récupérer l’information recherchée dans l’ensemble des notes qu’il a colligées. Cette façon de faire fournit à l’élève une méthode de travail efficace et lui évite une perte de temps considérable.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  LiquidText
●  Retrouver des notes dans OneNote