Fonction d’aide à l’annotation par dictée vocale

Image illustrant une très grande cité ancienne. On y voit les maisons collées les unes sur les autres et pour y accéder il faut utiliser des échelles. Texte sous l’image: Pour l’époque, Çatal Hüyük est une très grande cité : entre 3000 et 5000 personnes y vivent dans environ 1000 maisons, sur un territoire de 14 hectares, soit l’équivalent de deux terrains de football. Les maisons ont la particularité d’être très semblables entre elles. En effet, elles ont toutes la même superficie (25m²) et elles sont construites collées les unes contre les autres, avec le même matériau, la brique crue. Dans la cité, il n’y a pas de rues et les habitations n’ont pas de portes. On y accède par des échelles et par des entrées pratiquées sur les toits. Cette organisation suppose une grande cohésion de la société. Les habitants doivent planifier et organiser ensemble leur milieu de vie. En marge du texte on voit une annotation créée à l’aide de la dictée vocale. La question dictée: Pourquoi n’y a-t-il pas de portes? Existe-t-il d’autres cités comparables? Faire une recherche pour mieux comprendre.

Source de l’image : 
Steve Quirion, Une des premières villes: Çatal Hüyük (environ 6800 av. J.-C.). Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Source du texte : 
Service national du RÉCIT de l’univers social.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise un logiciel ou une application de reconnaissance vocale afin de produire des annotations écrites à l’aide de la voix en situation de lecture d’un document.  Ces annotations s’affichent directement sur le document consulté soit en marge sous forme commentaire, soit dans une bulle au-dessus du mot ciblé pour la note.

Besoins à combler

●  Soutenir la compréhension en contexte de lecture;
●  Faciliter l’ajout de notes, de commentaires ou de réflexions en lecture;
●  Améliorer la capacité à retenir et à gérer l’information.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :

●  annoter de façon manuscrite;
●  utiliser un clavier de façon efficiente;
●  produire efficacement des annotations;
●  retenir ou mémoriser l’information;
●  comprendre.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide assiste l’élève lors de l’annotation écrite d’un document numérique en utilisant la dictée vocale pour produire du texte. Cette façon de faire est une solution de remplacement à l’annotation manuscrite pour l’élève qui éprouve des difficultés marquées ou des incapacités à produire du texte à la main. Ce procédé favorise une annotation rapide et efficace permettant de colliger des commentaires et des réflexions en marge du document ou dans une bulle au-dessus du mot ciblé pour l’annotation.  Il faut cependant que l’élève manifeste de la facilité à exprimer ses idées et qu’il puisse dicter avec une bonne locution.  La production écrite à l’aide de la dictée vocale facilite la production quantitative et qualitative d’annotations éditables que l’élève pourra par la suite récupérer pour traiter l’information.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●  ClaroPDF (Ipad)
●  Adobe Reader
●  Office 365, Word et OneNote, barre d’outils de la section Accueil, option Dicter. 
●  Word sur iPad avec utilisation du micro intégré au clavier
●  Pages