Fonction d’aide à l’annotation par dictée vocale

Fonction d’aide à l’annotation par dictée vocale

Source de l’image :
Steve Quirion, Une des premières villes: Çatal Hüyük (environ 6800 av. J.-C.). Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Source du texte :
Service national du RÉCIT de l’univers social.

Fonction technique Cette fonction d’aide utilise la dictée vocale afin de produire des annotations en situation de lecture d’un document.  Ces annotations s’affichent directement sur le document consulté.
Besoins à combler
  • Soutenir la compréhension en contexte de lecture;
  • Faciliter l’ajout de notes, de commentaires ou de réflexions en lecture;
  • Améliorer la capacité à retenir et à gérer l’information.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à :
  • annoter de façon manuscrite;
  • utiliser un clavier de façon efficiente;
  • produire efficacement des annotations;
  • retenir ou mémoriser l’information;
  • comprendre.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • Cette fonction d’aide assiste l’élève lors de l’annotation d’un document numérique en utilisant la dictée vocale pour produire du texte. Il s’agit d’une solution de remplacement à l’annotation manuscrite pour l’élève qui éprouve des difficultés marquées ou des incapacités à produire du texte à la main.
  • Ce procédé favorise une annotation rapide et efficace. Il faut cependant que l’élève manifeste de la facilité à exprimer ses idées et qu’il puisse dicter avec une bonne locution.
  • La production écrite à l’aide de la dictée vocale facilite la production quantitative et qualitative d’annotations éditables que l’élève pourra par la suite récupérer pour traiter l’information.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide