Projet MathIAS – Rencontre 1

Projet MathIAS – Rencontre 1 Pour l’année scolaire 2024-2025, les RÉCIT nationaux de l’inclusion et de l’adaptation scolaire (IAS) et mathématique, science et technologie (MST) s’unissent pour créer un groupe de codéveloppement. Ce groupe vise à soutenir les enseignants et les professionnels de l’éducation dans le choix d’outils d’aide technologique en mathématique pour les élèves…

Détails

VRAI OU FAUX ?

VRAI OU FAUX ? La rédaction à l’aide du traitement de texte et l’utilisation du correcteur sont des éléments du PFEQ et de la progression des apprentissages en français, et ce, tant au primaire qu’au secondaire.   C’EST VRAI ! En effet, l’utilisation du traitement de texte et du correcteur sont des objets d’enseignement du…

Détails

La lecture audio au service des élèves à besoins particuliers…et des autres !

La lecture audio au service des élèves à besoins particuliers…et des autres ! PISTES DE RÉFLEXION   Est-ce que la lecture audio est de la « vraie » lecture ?  Ce que des résultats d’études suggèrent à propos de la lecture audio d’œuvres littéraires :  le livre audio mobilise les mêmes compétences cognitives et les mêmes zones…

Détails

Des outils pour s’organiser

Des outils pour s’organiser Afin de soutenir les élèves du secondaire dans leur organisation du temps et de la tâche, Google et Microsoft proposent des outils numériques faciles à utiliser.  Outlook et Google agenda vont permettre aux adolescents de jongler efficacement entre les tâches scolaires, le travail étudiant rémunéré ou le stage en entreprise.  L’outil…

Détails