Ozobot est le plus petit robot utilisé dans les milieux scolaires. Il a l’avantage d’être un robot de table, ce qui facilite la gestion de classe et la gestion des apprentissages.
Le robot Ozobot permet aux élèves de comprendre les principes de la programmation sans l’utilisation de lignes de programmation. En effet, Ozobot est muni d’un capteur de couleur qui nous permet de communiquer avec lui par des traits de crayon. Donc, pour débuter avec ce robot, des feuilles blanches et des crayons feutres peuvent suffire. Le site de la compagnie vous propose plusieurs tutoriels et plusieurs outils d’apprentissage.
Donc, si vous commencez par programmer avec le trait de crayon, vous aurez besoin des Ozocodes. Ces codes font faire différentes actions au robot : escargot, tornade, demi-tour, patin, turbo, etc. Lors de nos expérimentations, les élèves ont préféré utiliser ce référentiel d’Ozocodes.
Si vos élèves sont prêts pour la programmation par blocs, il faudra installer l’application Ozoblockly (BIT – Apple ou Android – ou EVO – Apple ou Android) sur une tablette numérique ou utiliser l’application en ligne. Le robot et la tablette se connecte par bluetooth. Si vous utiliser l’application en ligne, le robot se connecte à votre outil numérique par téléchargement sur l’écran. Le niveau 1 de programmation propose des pictos pour former la phrase de programmation. Alors, les élèves non lecteurs pourront y trouver leur compte.
Le site Campus RÉCIT offre deux autoformations pour vous soutenir dans votre apprentissage du fonctionnement du robot. La première formation disponible s’appelle : “Les premiers pas avec Ozobot. Elle présente les fonctions de base de la programmation des blocs de niveaux 1 et 2. La deuxième “Aller plus loin avec Ozobot” est de niveau intermédiaire.