a) nommés les hyperliens de manière à ce que les mots-clés contenus dans le texte se trouvent dans son titre;
Il est à noter qu’il est important de ne pas inscrire « Cliquez ici » puisque cette façon de faire ne permet pas aux élèves utilisateurs des fonctions d’aide à la lecture d’avoir une idée d’ensemble du contenu du document ou du site Web auquel le concepteur réfère.
b) s’assurer que les hyperliens sont présentés adéquatement et qu’ils puissent être repérés facilement dans les ressources;
Pour ce faire, les hyperliens doivent être :
- Détachés du texte;
- Soulignés dans le texte OU d’une couleur différente du texte.
Les hyperliens contenus dans un document ne doivent pas être placés directement dans le texte. Ils doivent plutôt être présentés à la fin du texte ou en retrait afin d’être facilement visibles.
c) déterminer un ordre de lecture par cellule pour les tableaux.
- Les fonctions d’aide à la lecture ont tendance à lire les sections d’un tableau par rangée.
- Le fait de déterminer l’ordre de lecture des cellules permettra aux élèves qui utilisent une fonction d’aide à la lecture de sélectionner le texte de chacune d’entre elles et ainsi, de favoriser la navigation dans les tableaux.