S’assurer que la navigation dans les ressources est conviviale et respecte l’ordre de présentation de l’information

a) Nommer les hyperliens à l’aide de mots-clés contenus dans le texte de référence;

Il est important de ne pas inscrire « Cliquez ici » puisque cette façon de faire ne permet pas d’avoir une idée du contenu du document ou du site Web auquel le concepteur réfère.

b) S’assurer que les hyperliens sont présentés adéquatement et qu’ils sont facilement repérables dans les ressources;

Pour ce faire, les hyperliens doivent être :

  • Détachés du texte;
  • Soulignés dans le texte OU mis en évidence avec une couleur différente de celle du texte.

Les hyperliens contenus dans un document ne doivent pas être placés directement dans le texte. Ils doivent plutôt être présentés à la fin du texte ou en retrait afin d’être facilement visibles.

c) Déterminer l’ordre de lecture des cellules des tableaux.

  • Les fonctions d’aide à la lecture ont tendance à lire les sections d’un tableau par rangée;
  • Le fait de déterminer l’ordre de lecture des cellules permet aux élèves qui utilisent une fonction d’aide à la lecture de sélectionner le texte de chacune d’entre elles et, ainsi, de naviguer efficacement dans les tableaux.