Le projet Un 360° sur les habiletés sociales consiste à développer des situations sociales en mode réalité virtuelle que pourra utiliser l’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) du 3ème cycle du primaire et du 1er cycle secondaire dans le but de développer des habiletés sociales dans différents contextes scolaires et sociaux. L’exploitation de la réalité virtuelle offre des avenues très intéressantes pour créer des situations sociales, contextuelles et diversifiées dans un format qui n’est pas menaçant pour ces élèves. L’intérêt de placer l’élève en contexte réel « virtuel » par l’entremise d’un environnement contrôlé, permet aux enseignants de contrôler différentes variables de l’environnement qui favorisent l’interaction de l’élève avec celui-ci de façon à le sensibiliser et à le sécuriser à priori avec un nouveau lieu qu’il aura à fréquenter (une nouvelle école) ou à l’égard d’une habileté qu’il aura à développer dans différents contextes (dire bonjour aux personnes rencontrées, remercier, répondre à une question simple, etc).
La capsule vidéo réalisée lors de ce projet a pour but d’offrir un un exemple aux intervenants souhaitant utiliser la réalité virtuelle comme moyen d’intervention personnalisé. Étant liée à une situation fictive, il est important de mentionner que les possibilités de transfert de cet outil dans les milieux s’avèrent plutôt limitées. Aussi, il est à noter que des améliorations pourraient être apportées au résultat final pour augmenter la pertinence du produit. Il faut donc rester prudent dans son utilisation. Le jugement clinique du professionnel est requis.
Documents associées :
Vidéo complète du scénario 1
Cette capsule vidéo peut être visionnée avec un téléphone cellulaire et une lunette de réalité virtuelle à l’adresse suivante :