Fonction d’aide au repérage des erreurs d’orthographe lexicale par mise en évidence statique

Capture d’écran d’une phrase écrite dans un traitement de texte. Le vérificateur d’orthographe a détecté une erreur dans le mot tellement. Il a souligné le mot en rouge.

Fonction technique
  • Cette fonction d’aide utilise principalement un soulignement de couleur afin de repérer les erreurs d’orthographe lexicale. Il s’agit d’un vérificateur pour lequel aucune proposition de remplacement n’est donnée.
  • Cette fonction d’aide vérifie l’orthographe lexicale des mots employés en signalant la non-concordance d’un mot avec celui de son dictionnaire. Si le mot est dans le dictionnaire, il est accepté. Sinon, il est souligné.
Besoins à combler
  • Détecter les erreurs d’orthographe lexicale afin de mener à bien un raisonnement orthographique efficace;
  • Réduire la charge cognitive;
  • Améliorer les performances en écriture du point de vue de l’orthographe lexicale.
Difficultés marquées persistantes ou incapacités L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :
  • détecter les erreurs dans un texte;
  • exercer un contrôle attentionnel de précision;
  • écrire correctement et de manière spontanée des mots fréquents;
  • avoir accès à la représentation visuelle du mot écrit;
  • corriger l’orthographe des mots dans la version finale du texte produit;
  • soutenir son attention tout au long du processus de correction.
Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée
  • La correction des erreurs d’orthographe lexicale vise le respect des conventions et règles d’écriture des mots. Elle exige du scripteur qu’il soit capable de détecter ses erreurs orthographiques dans le texte.
  • L’élève qui présente un trouble spécifique du langage écrit éprouve de grandes difficultés à détecter ses erreurs. Certains élèves présentant un déficit cognitif lié au manque de contrôle attentionnel peuvent également être confrontés à cette même difficulté, et ce, malgré le fait qu’ils connaissent les conventions orthographiques (régularités, familles de mots…).
  • Cette fonction fait prendre conscience à l’élève des erreurs d’orthographe lexicale contenues dans son texte en vue de solliciter ses connaissances et ses stratégies pour les corriger.
  • Afin de mener à bien un raisonnement orthographique efficace, il est conseillé de guider l’élève de manière progressive, en ne travaillant que quelques aspects à la fois (analyse phonologique, connaissances morphologiques…).
  • L’utilisation conjointe de fonctions d’aide comme la rétroaction vocale pour l’aspect phonologique ou le dictionnaire numérique pour l’aspect visuo-orthographique du mot peuvent aussi assister l’élève dans sa démarche de raisonnement.
Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide