Vos textes sont-ils accessibles ?

Vos textes sont-ils accessibles ?

Certains utilisateurs, comme les élèves avec une déficience visuelle, ont besoin d’avoir accès à toutes les informations qui sont sur les documents.  Or, l’information ne se transmet pas seulement par le texte, mais elle se communique aussi par des images, des graphiques, des schémas et des tableaux.  

Microsoft Word

Microsoft Word offre dans ses outils un vérificateur d’accessibilité afin de vous assurez que les textes remis à vos élèves soient accessibles pour tous.  

Voici donc deux courtes vidéos qui vous guide sur la manière de vérifier si vos textes sont accessibles avec Microsoft Word.

Exemple avec un questionnaire (Docx)

Exemple avec un texte (PDF et Docx)

Google Docs

Avec Google Docs, une extension doit être téléchargée dans les modules complémentaires pour pouvoir effectuer l’analyse de l’accessibilité de vos documents.  Il suffit de faire la recherche avec le mot-clé “accessibilité”. Après l’inscription du “T” on vous fera les suggestions suivantes :

  • Accessibility checker for Slides
  • Accessibility checker for Sheets
  • Accessibility checker for Docs
Capture d’écran de la recherche

Il n’existe pas d’hyperlien pour vous y conduire directement.

Si vous travaillez avec Docs, vous sélectionnez “for Docs”.  De toute façon, même si on vous propose les extensions pour “Slides” ou pour “Sheets”, elles n’existent pas pour l’instant.  Puis, vous procédez à l’installation de l’extension.

Voici une courte vidéo qui vous indiquera comment fonctionne le vérificateur d’accessibilité dans Google Docs.

Exemple avec un texte dans Google Docs

Service suprarégional de soutien et d’expertise en déficience visuelle

Le Service suprarégional de soutien et d’expertise en déficience visuelle propose des stratégies pour répondre aux besoins des élèves ayant une problématique visuelle dans leur document Adapter, ce n’est pas sorcier !

Le Site Web du Service offre une multitude d’informations pouvant être utiles aux intervenants scolaires.