6) Fonction d’aide au soutien à la lecture par rétroaction vocale d’une synthèse vocale

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise la rétroaction vocale d’une synthèse vocale. Elle consiste à la lecture d’un texte numérique par une voix synthétique (artificielle) qui peut être celle d’une femme, d’un homme ou d’un enfant. Cette fonction lit le texte tel qu’il est écrit, et ce, selon des règles précises de prononciation de la langue utilisée.

Besoins à combler

●      Améliorer les performances en lecture du point de vue du décodage, de l’identification des mots et par conséquent, de la précision, de la vitesse et de la compréhension en lecture;

●      Réduire les erreurs en lecture;

●      Réduire la charge cognitive.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      décoder, c’est-à-dire à utiliser de façon autonome les associations entre les sons (phonèmes) et les lettres (graphèmes);

●      lire avec un rythme soutenu et fluide;

●      développer des processus automatiques de reconnaissance des mots écrits (automatiser sa lecture);

●      faire preuve d’une bonne compréhension en lecture alors que la compréhension orale est adéquate;

●      balayer efficacement et rapidement un texte;

●      bien diriger son regard dans la lecture;

●      soutenir son attention sur le texte à lire

●      retenir ce qui est lu.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction soutient l’élève dans la lecture d’un texte d’auteur ou la relecture du texte qu’il a écrit en facilitant la reconnaissance des mots écrits. Elle est particulièrement utile aux élèves qui commettent de nombreuses erreurs en lecture (inversion, omission, confusion, substitution) ou encore sautent des mots, voire des lignes. En réduisant la charge cognitive en phase de lecture, l’élève conserve davantage son énergie cognitive à la compréhension du texte. De plus, l’utilisation de la rétroaction vocale améliore significativement le processus de révision d’un texte, en permettant à l’élève de mieux diriger son attention sur ce qu’il a réellement écrit et non, ce qu’il croit avoir écrit.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●      Lecteur immersif suite Office 365;

●      Lexibar;

●      Korectdys de Médialexie;

●      iPad-Accessibilité-Énoncer la sélection à l’écran;

●      Word, suite Office;

●      WordQ;

●      Dolphin Easy Reader: application et logiciel dédiés à la lecture de livres numériques offrant une très bonne navigation;

●      Copy to Read: application qui offre cette fonction pour les appareils Android;

●      Natural Reader: la version gratuite du logiciel offre de nombreuses possibilités dont la lecture d’une image dans une capture d’écran (outil intégré au logiciel);

●      Read&Write: module d’extension aux outils Google, non gratuit sauf avec un compte Google Éducation;

●      ClaroSpeak : application gratuite de Google.