39) Fonction d’aide à la révision d’un texte par analyse linguistique

Capture d’écran présentant un court texte analysé sous l’angle de l’aspect lexical. Il a été soumis au filtre de correction stylistique d’Antidote qui permet de repérer, entre autres, les répétitions de mots. À la droite de l’image, on note que le mot Monde est sélectionné. Ce mot, repéré 3 fois, est mis en surbrillance dans le texte. Le mot mondiale, étant un mot de la même famille, est inclus dans le repérage de répétitions de mots

Fonction technique

Cette fonction d’aide permet d’analyser un texte en scrutant ce dernier sous différents angles tels que les répétitions, les verbes ternes, les phrases longues, etc.

Besoins à combler

●      Réviser un texte sous différents angles;

●      Améliorer son texte en ajoutant, retirant, déplaçant ou substituant des éléments.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      repérer les verbes ternes et en réduire la fréquence;

●      repérer les phrases longues qui amènent des bris de compréhension pour un éventuel lecteur;

●      réduire  les répétitions de mots;

●      recourir à un vocabulaire riche;

●      respecter la concordance des temps;

●      utiliser les bons marqueurs de relation.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Cette fonction d’aide offre à l’élève la possibilité d’analyser son texte afin de l’améliorer par la suite. Elle permet de réviser le contenu et la cohérence d’un texte en mettant en évidence les répétitions, les marqueurs de relation, les phrases longues, les phrases sans verbes, les verbes ternes, le temps des verbes, etc. facilitant ainsi l’objectivation et l’amélioration de son propre texte.

Il va de soi qu’après avoir repéré, par exemple, la fréquence élevée de certains mots utilisés, l’élève devra utiliser les stratégies pédagogiques enseignées. À titre d’exemple, si un élève repère un mot répété à plusieurs reprises, l’enseignant  l’amènera tout d’abord à corriger ceux qui sont les plus rapprochés. Afin de procéder à une bonne analyse de texte, il est important que ce dernier soit corrigé dans son ensemble avant d’en commencer l’analyse parce que si un mot est orthographié de manière différente il ne sera pas comptabilisé dans les répétitions.

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

●      Antidote

●      redacteur.com

●      Voyant Tools