38) Fonction d’aide à la révision-objectivation d’un texte par un nuage de mots

Capture d’écran présentant les résultats d’une transformation d’un texte en nuage de mots. Les mots qui reviennent le plus souvent dans le texte sont mis en évidence (en caractères plus gros). Cette fonction permet de repérer les répétitions ou de faire voir d’un coup d’oeil le contenu ou le résumé d’un texte. On peut lire dans cette image les mots qui sont écrits en caractères plus gros: forêts, terre, arbres, papier, recyclé, environnement, etc.

Fonction technique

Cette fonction d’aide utilise une fonction technique de création d’un nuage de mots selon une configuration visuelle mettant en évidence les mots les plus utilisés dans un texte donné.

Besoins  à combler

●      Améliorer la performance en lecture du point de vue la compréhension en identifiant les mots-clés et le champ sémantique d’un texte;

●      Améliorer la performance du point de vue de l’écriture (révision d’un texte) en identifiant notamment les mots trop fréquemment utilisés.

Difficultés marquées persistantes ou incapacités

L’élève éprouve des difficultés marquées persistantes ou des incapacités à :

●      identifier les mots-clés d’un texte lu;

●      identifier les mots appartenant à un même champ lexical;

●      objectiver sa production écrite en prenant un recul sur celle-ci et en dégageant certains indices;

●      identifier les répétitions de mots dans une production écrite.

Fonction d’assistance pédagogique et valeur ajoutée

Plusieurs jeunes éprouvent des difficultés à comprendre le contenu d’un texte ou encore, à prendre le recul nécessaire afin d’analyser leur production écrite.  Cette fonction d’aide à la révision-objectivation d’un texte offre plusieurs possibilités de représentations originales permettant de dégager des indices de compréhension ou d’objectivation d’un texte donné.

À titre d’exemple de révision d’une production écrite, cet outil, accessible par l’utilisation d’une application Web appelée “Nuage de mots”, permet à l’utilisateur de copier l’ensemble du texte de sa production et de le coller dans le générateur (éditeur) de nuages de mots de l’application. L’outil génère alors un nuage de mots qui met en évidence (caractères plus gros) les répétitions dans un texte ciblé. Plus la fréquence du mot est élevée, plus la taille de la police est grande et se démarque des autres mots. Ainsi, les mots répétés mis en évidence peuvent être substitués à partir d’autres fonctions d’aide (dictionnaires de synonymes, de cooccurrences, etc.).   

Suggestions de produits incluant cette fonction d’aide

Wordle.net

nuagedemots.co

Worditout

L’intérêt de Worditout réside dans le fait qu’il est possible de préciser le nombre minimum de lettres retenues dans les mots constituant le nuage. Ceci permet d’exclure les mots tels que : de, le, les, à…

https://www.nuagesdemots.fr

Tagxedo

WordSift

WordArt

WordClouds     Pour les jeunes